Dès que je l'ai vu cette magnifique tarte chez Coriandre, j'ai eu deux options qui s'offrait à moi. La première me faire inviter ... bonne idée hein, moi aussi je trouve mais pas de chance Coriandre était sur le départ pour 9 jours de travaux forcés dans les Pyrénées Hi hi. Donc plan B, faire la fameuse tarte qui m'a fait temps saliver moi même, aussitôt dit aussitôt fait Tadinnnnn... voici le résultat !!!
Euhhh tu peux nettoyer la bave qu'il y sur ton menton, c'est pô beau a voir, Merci lolll
Elle est savoureuse avec sa texture de flan ultra onctueux, elle est encore meilleur si tu as la patiente de la laisser 12 heures au frigo, pour l'avoir testé je n'ai qu'une chose à dire : excellent ! Voici la recette :
Ingrédients :
1 rouleau de pâte brisée (feuilletée pour coriandre)
130 g de sucre en poudre
1 pot de 250 g de mascarpone
400 g de compote pomme et rhubarbe
4 oeufs
1 c à s de sucre vanillé
1/2 c à c de vanille en poudre
1 peu de beurre pour le moule
Préparation :
Préchauffez le four th 6 soit 180°
Mettre la pâte brisée dans votre plat déjà beurré puis verser le sucre vanillé sur celle ci
Dans un saladier, mettre les oeufs et le sucre, fouettez le tout jusqu'à ce que le mélange blanchisse
Incorporez le mascarpone et la vanille en poudre en prenant souhait de bien mélanger le tout
Étalez la compote sur le fond de votre tarte puis recouvrir de l'appareil
Puisque je suis dans la série des recettes ultra rapide néanmoins délicieuses, je vous présente la cocotte à la courgette au micro ondes, pour ma part j'ai mis du jambon coupé en lamelles mais si tu souhaites avoir une cocotte plus festive, tu peux mettre du saumon fumée, ajouter du chèvre ou remplacer la courgette par de petites tomates cerises... c'est toi le chef !!! Cette recette vient du livre "j'aime et je cuisine la courgette" dont les auteurs sont AlethThomas et StéphanieGentilini aux éditions Rustica. Ils ont toutes une collection très sympa avec pour thème la tomate, le concombre, le citron etc... Bonne recette, bisous.
Ingrédients pour 4 cocottes :
2 courgettes
200 g de jambon coupé en lamelles
3 oeufs
15 cl de lait demi écrémé
1 c à s de crème fraîche
1 c à s de maïzena
40 g de gruyère râpé
thym frais
noix de muscade râpée
sel et poivre
Préparation :
Lavez les courgettes, ôtez en les extrémités, coupez les en petits dés
Disposez les dans un plat allant au micro ondes puis émiettez le thym par dessus et couvrez de film. Faites cuire 10 minutes à 900 w
Pendant ce temps, dans un saladier, battez les oeufs avec du sel, du poivre et de la noix de muscade
Ajoutez la maïzena, le lait, la crème fraîche puis le gruyère râpé. Fouettez jusqu'à l'obtention d'une préparation homogène. Incorporez les dés de jambon.
Huilez légèrement des cassolettes individuelles. Répartissez y les dés de courgettes
Versez la préparation aux oeufs sur les courgettes
Disposez les cocottes sur le plateau du micro ondes et faites cuire 5 minutes à 900 watts
Rolala moi le long week end ça me convient pas, c'est un peu comme repartir travailler après un bon repas je sais pas toi mais alors c'est dur dur !!! ou alors autre option, on se fait ça toutes les fins de semaines... je vois bien que tu es d'accord avec moi, comment dire non à 3 jours de travail contre 4 de repos, quoique qu'est ce qu'on va faire de tout ce temps bouhahaha (rire diabolique limite satanique)... cuisiner bien sûr !!!!! Enfin, avant que ça arrive je me prépare à passer le moins de temps possible derrière les fourneaux, période estivale oblige ... ne ricane pas en regardant la pluie tomber à grosse goutte, il faut garder l'oeil du tigre, la tongue prête, le chapeau en paille au garde à vous pour le grand moment... et surtout n'oublis pas de faire ce gâteau super rapide cuisson micro ondes express de la mort qui tue (dixit grand garçon, j'cause pô comme ça mouaaa lolll). Fait attention de ne pas en mettre beaucoup si tu décides de faire des portions individuelles dans des ramequins car ce gâteau là... il est gonfléééééé. Bonne semaine !!!!
Ingrédients :
200 g de chocolat pâtissier
90 g de beurre demi sel
3 oeufs
150 de sucre
85 de farine fluide
1/2 sachet de levure chimique
Préparation :
Faire fondre le beurre et le chocolat coupé en morceaux au micro ondes 1 minutes 900w
Pendant ce temps, fouettez les oeufs et le sucre, ajoutez la farine et la levure
Mélangez les deux préparations puis versez dans un moule allant au micro ondes 5 minutes à 900 watts
Attendre quelques minutes avant de démouler, servir avec une petite crème anglaise !
Ahhh je t'entends dire, c'est tout !!! ouiiiii c'est pas plus long que ça, et on dit merci à qui pour cette super recette, à Cachou66 et son super blog "Autour de ma table", j'ai modifié deux petites quantités alors voici la page où se trouve la recette originale, Bisous.
Si tu viens sur le bassin et Si tu veux passer un après midi super chouette avec tes loulous, je peux te conseiller le parc de la Coccinelle qui se trouve à côté d'Arcachon. Ce parc est vraiment super car on peut approcher, toucher et donner à manger aux animaux qu'il y a dans la première partie du parc. j'ai été complètement séduite par ....
ce magnifique Lama... il a une bonne tête, vous trouvez pas ? lolll Deuxième partie du parc, non négligeable les jeux, toboggans géants, manèges en tout genre. De quoi rentrer sur les rotules à la maison hihi
Et là tu n'as pas envie de mettre au fourneau, oqueunon !!!!! alors quand j'ai vu la super recette du blog "les épices rient" je me suis dit banco, vendu. J'ai tout ce qu'il faut dans mon frigo, c'est parti pour une petite recette super rapide au micro ondes. Mais comme je sais que tout le monde ne possède pas ce genre d'objet (katia se reconnaîtra lollll), j'ai testé pour toi la cuisson à la poêle, qui est un peu plus longue car il faut faire revenir l'oignon et les courgettes, ajouter les gambas puis mettre la crème avec le curry quelques minutes avant la fin de la cuisson tout ça sur un feu moyen. Pour l'heure, ami du 21 ème siècle, oui toi qui possède un micro ondes suis cette recette pour trouver bonheur....
Ingrédients pour 4 personnes :
1 grosse courgettes
1 gros oignon
16 gambas
10 cl de crème liquide à 15 %
1 c à c de curry
1 pincée d'ail en poudre
sel et poivre
Préparation :
Lavez les courgettes, ôtez les extrémités puis coupez en rondelles fines celle ci (une mandoline sera bien appréciée) puis jetez le même sort à l'oignon
Mettre tout ce petit monde dans une poche allant au micro ondes puis salez et poivrez. Un sauna de 4 minutes puissance 900w.
Décortiquez les gambas
Mélangez les 10 cl de crème liquide avec le curry, le sel, l'ail en poudre
Disposez les gambas sur les courgettes, et répartissez la crème entre les papillotes. Fermez les et faites les à nouveau cuire 2 mn 15 à puissance 900 watts au micro ondes.
C'est une recette que j'ai fait cet hiver, comme il ne fait pas si chaud que ça je me suis dit qu'après tout ça tombait bien car j'ai tous les ingrédients pour le refaire. Je suis dans ma période légumes, ça doit venir de mon potager qui prend forme petit à petit, voir tout ce petit monde fleurir me met d'humeur végétarienne !! je vous ferais une petite photo de mon coin de verdure, j'attends d'avoir mes premiers légumes, quoique j'ai un bébé poivron super mignon (je lui ai pas donné de nom si je veux le manger faut pas que je m'attache hihi)
C'est tout un truc de faire son potager, j'ai lu qu'en fait il n'y avait pas tant de travail que ça sur un potager par contre cela demandait de petites attentions, là je suis tout à fait d'accord !
On se fait cette petite soupe....
Ingrédients :
1 petit chou fleur
2 poireaux moyen
1 petit panais
2 branches de céleris
1 pomme de terre
1 navet
1 oignon
250 ml de lait
250 ml d'eau
1 bouillon de volaille
sel et poivre
piment d'espelette en poudre
Préparation :
lavez vos légumes, puis découpez les en dès
Dans une casserole plongez tout vos légumes avec le lait, l'eau et le bouillon de légumes
Laissez mijoter pendant 45 minutes sur feu moyen
Quand vous rentrez la pointe du couteau facilement dans vos légumes à l'aide d'un égouttoir vous mettrez vos légumes dans votre mixeur puis ajoutez le liquide jusqu'à ce qu'il recouvre les légumes, 2 minutes sur vitesse moyenne
C'est le moment de goûter pour assaisonner, sel et poivre à votre convenance
Dans des verrines larges votre velouté sera du plus joli effet avec une pincée de poudre de piment d'espelette, c'est le moment de se régaler !!!
j'ai pas pu résister je vous ai fait cette petite photo...
Je vous fais un petit tour rapide du propriétaire, sur la pergola, il y a Kiwi fille et Kiwi garçon, tout autour du potager il y a des tomates cerises rouges, jaunes en forme de poires ou tout simplement rondes, des courges, des potirons, des melons accompagnés par la menthe et le basilic. Dans le potager, il y a des poivrons, des courgettes, des aubergines, du fenouil, des carottes, des radis, des fraises bien sûr, et du persil.
Ce matin tu dois te demander où je peux bien être ? si, si tu te demandes... M'enfin quand même tu vas pas me briser l'coeur de bon matin tout de même !!!! Eh bien, pendant que mon article arrive devant tes petits yeux endormis, que tu as un bon café dans tes mains, que tu vas sûrement croquer dans une brioche aérienne. moi, je serais entourée de charmants enfants, une bonne cinquantaine... - Bonjour môman de Jules qu'ils vont joyeusement hululer en me voyant Ah vi j'accompagne la classe de juju parce que quand je fais môman accompagnante pour la classe de benja je me transforme... et hop ! - Bonjour môman de benjamin J'ai beau dire que moi c'est Agnès, rien n'y fait je suis et resterais la maman de... Notre mission pour la journée, le nettoyage d'une plage de notre magnifique bassin, et croyez moi les p'tits loulous sont super motivés, d'autant qu'on y passe la journée ce qui veut dire.... PIQUE NIQUE !!! Ahhh bonheur quand tu nous tiens, et là je peux te dire que je suis pas la dernière, comme il nous faut un petit remontant pour retrouver des forces entre deux efforts tout de même, j'ai pensé à un cake avec de la carotte. Ma grand mère te dirait que la carotte ça donne la fesse rose (ce que je n'ai jamais vérifier !!!), que ça rend aimable mais ça, c'était un message très personnel envoyé à mon grand père qui n'avait pour réponse qu'un haussement de sourcil. Je dois avouer que sur le coup de l'amabilité j'ai pas été faire d'étude pour voir la corrélation par contre ce dont je suis sûr... c'est que dans une préparation sucrée la carotte... c'est à tomber !!! J'ai choisi de mettre du sucre cassonade car je ne voulais pas que le goût du sucre soit trop présent, avoir sur mes papilles la saveur de la carotte. Comme un muffin je n'ai pas beaucoup travaillé la pâte pour ne pas faire de la purée mais garder des morceaux intactes de carottes râpées. Tu peux diviser en deux les proportions de pâte car j'ai fait deux cakes (c'était des moules d'une contenance d'un litre chacun), dans le cas où tu choisis de faire deux cakes, tu peux en congeler un, ce qui est très pratique pour les jours où tu as moins de temps !!! Petite astuce qui est bien utile. Alors je te dis très bonne journée à toi enroulé dans ton peignoir léopard GRrrrr , car môman de Jules a du boulot lolllll
Ingrédients :
250 ml d'huile végétale
250 g de sucre cassonade
3 oeufs
500 g de carottes râpées
125 g de poudre de noisettes
400 g de farine à gâteaux avec levure incorporée
1/2 càc de bicarbonate de sodium
1 càc de cannelle moulue
Préparation :
Préchauffez le four th 6 soit 180 ° C
Graissez deux moules à cake d'une contenance d'un litre
Travaillez l'huile, le sucre et les oeufs au batteur électrique pour obtenir un mélange épais. Ajoutez d'abord les carottes et la poudre de noisettes puis les ingrédients tamisés, remuez avec une cuillère en bois. Versez dans les moules
Faites cuire 1h15 au four.
Ce cake se garde 3 jours au réfrigérateur, vous pouvez aussi le congeler 3 mois.
Dis tu sais quoi, le 7 juin... Bordeaux fait encore son pique nique au parc Bordelais, pour plus d'infos, voici l'adresse de véro
C'est une recette toute simple qui ne demande que de la patience !!! Il faut prendre de beaux magrets de canard, pas toujours simple d'en trouver de jolis je vous l'accorde car souvent on trouve des pièces de 300 g voir moins, si vous pouvez 400 g c'est mieux, le but étant d'avoir un maximum de chair à l'arrivée.
Ingrédients :
1 magret de 300 g minimum
gros sel
poivre moulu
piment d'espelette
La première étape consiste à sécher votre magret avec du papier absorbant puis vous passerez du sel partout en frottant bien. Vous placer dans plat à gratin par exemple votre gros sel puis le magret côté chair sur celui ci et recouvrir généreusement de gros sel.
Temps d'attente au frigo 12 heures.
Vous le Rincer sous l'eau, séchage au papier absorbant puis passez du poivre et du piment d'espelette légèrement sur toutes les faces de votre magret. Emballez dans un torchon puis mettre dans le bas du frigo.
Celui qui est sur la photo est resté 3 semaines dans le bas du frigo.
Tu as besoin de conseils pour savoir comment tu vas le manger ??? alors là, c'est super facile !!!
Tu t'assois au calme, si tu as des petits fait en sorte de faire ça vers... tard dans la nuit pour prendre aucun risque d'être prise sur le fait. Bon ! là tu es tranquille avec un petit voici/voilà (ton vise numéro 352 : tu adores les magazines people, tu assumes pas trop mais tant pis). Tu prends du pain, un peu de salade que tu assaisonnes très légèrement avec du vinaigre balsamique, de l'huile d'olive, du poivre et du sel. Sur celle ci , tu poses délicatement quelques tranches de magret dont tu auras pris soin de retirer le gras. Et tu savoures !!!!
Rooo mais comme il est gourmand ce petit dessert qui est là posé devant toi, tu veux qu'on le partage ? Ce sera avec grand plaisir pour un moment de "chouchoutage" intense, où il n'y a plus que toi, cette douceur des Îles avec son goût coco, elle t'emmenera loin... loinnn !!!! Bonne journée
Ingrédients :
200 g de lait de coco
200 g de lait concentré sucré
2 oeufs + 1 jaune
150 ml de crème fraîche épaisse
50 g de sucre en poudre
40 g de noix de coco râpée
Préparation :
Portez le lait de coco à ébullition dans une casserole. Aux premiers frémissements, ajoutez le sucre et laissez cuire 15 minutes à feu très doux.
Dans un saladier, mélangez le lait concentré sucré, les oeufs entiers, le jaune et la crème fraîche, puis versez en filet le lait de coco chaud en fouettant sans arrêt.
Préchauffez le four th5 soit 150° C. Versez la préparation dans des ramequins et placez ceux-ci dans un bain marie. Enfournez pour 30 minutes.
A la sortie du four, laissez tiédir les crèmes avant de les mettre 2 bonnes heures au réfrigérateur.
Mettre la noix de coco râpée sur vos crèmes avant de servir.
Quand j'ai reçu un message de Mathias de Rue du commerce ( tu remarqueras qu'il a une particule le garçon hihi) me demandant si je souhaitais devenir partenaire de ce site en me proposant de choisir entre 4 cadeaux petits électroménager dont une superbe yaourtière. Je me suis posée un tas de questions car jamais je n'avais eu ce genre de propositions en me disant que mon p'tit blog n'attirait pas forcément l'attention. Puis rien que le mot partenaire me fait penser à ce grand classique des années 80.... j'attends celui ou celle qui me dira qui ne la connait pas lolll
Mathias a eu su se montrer charmant,
Euhhh je l'imagine comme je veux moua Mathias lolll
et surtout réactif quant à mes interrogations... il m'a dit que je pouvais garder le logo le temps que je souhaitais, tout en gardant ma liberté de ton. Ce qui m'a beaucoup plu tu imagines !!! Le contrat est simple :
je reçois un article que j'ai choisi sur une sélection de 4 articles mais si je souhaite autre chose il suffit de le signaler,
je fais un article sur celui ci,
je mets le logo rue du commerce le temps que je veux
Ahhh ben j'ai tout compris mais (ben vi je suis la spécialiste du "mais") j'ai déjà tout ce que tu me proposes Mathias. Il y avait une yaourtière, un grille pain, des papillotes silicones puis un moulin à sel Peugeot. Alors je lui envoi un petit message en disant que mon cuit vapeur bien aimé à rendu l'âme, s'il voulait bien me faire une proposition sur des cuits vapeurs de son choix, ça serait top !!! petit mot écrit vers minuit... La réponse ne s'est pas fait attendre car en allumant mon ordinateur le matin, il y avait déjà un message avec encore une fois 4 propositions super sympa dont un qui a retenu mon intention....
Je l'ai choisi car il possède toutes ces qualités :
Un Corps en inox brossé d'une puissance de 1000 W. La Cuisson vapeur est instantanée, j'ai été drôlement surprise de voir la vapeur envahir les bacs avant que j'ai eu le temps de faire une photo. Il y a 6 réglages de cuisson avec affichage ce qui est sympa si tu es comme moi et que tu mets tout à 30 minutes parce que tu ne sais plus où tu as mis le mode d'emploi de ta machine. Les 3 bols modulables passent au lave-vaisselle de 3,2 L chacun ce qui est super pratique parce que aussi bien toi que moi je suis sûr n'a envie de nettoyer la chose à la main. Le Bol à riz est un plus très sympa. Le réservoir d'eau est de 1,5 L à niveau visible et remplissage possible en cours de cuisson mais là franchement 1.5 litres te permet de voir venir, tu peux mettre tes ingrédients dans les bacs par exemple dans le premier du poisson, dans le second des légumes même congelés puis dans le troisième du riz dans le bol adapté mettre l'eau dans le réservoir et hop tu fait partir le tout pour 30 minutes de sauna, ce qui est top car toi pendant ce temps tu peux vaquer à tes occupations sans avoir le soucis de cuisson car il a un arrêt automatique. Il ne prend pas trop de place, le seul petit bémol est qu'il n'y en a pas et ça croit moi j'ai cherché car je voulais mettre dans mon article un avis objectif ++ mais pour ça il fallait bien un défaut que je n'ai pas encore trouvé !!!!!
Pour une recette simple mais savoureuse à base d'asperges vertes. Ahhhh voilà un légumes drôlement sympa qui ne demande pas une préparation de fou, il n'en reste pas moins que je me régale à chaque fois.
Ingrédients :
500 g d'asperges vertes
100 g de Comté si tu veux une version Italienne, mets du pecorino Sardes à la place
Quelques tranches de jambon de pays, ta gourmandise te guidera pour savoir combien tu mettras lollll
Préparation :
Lavez puis couper le talon d’1cm et -avec un économe- peler les écailles rigides foncées (appelées « écussons », d’où le terme de « écussonner une asperge verte » c'est-à-dire la peler). Comme tout légume vert, les asperges vertes peuvent être cuites à l’anglaise dans de l’eau bouillante salée. Leur cuisson est plus rapide que pour les asperges blanches : environ 8-10 mn. Vous pouvez les cuire au cuit vapeur, pendant 20 minutes. Dès qu’elles sont cuites, il faut les plonger immédiatement dans un saladier rempli d’eau glacée pour conserver leur belle couleur verte, puis les laisser s’égoutter sur une grille.
Mettre vos asperges dans un plat à gratin puis recouvrir les deux tiers à partir du pied des l'asperges de fromage Comté râpé
Enfournez 10 minutes th 6
Placez votre jambon de pays de manière artistique sur vos pieds d'asperges, puis 1 minute au four
C'est prêt à être dégusté !!!!
Avec le cuit vapeur j'ai testé la cuisson du riz qui est vraiment rapide, très simple. Tu mets 400 ml d'eau dans ton bol à riz puis 375 g de riz. Tu places le tout dans le bac du cuit vapeur puis tu choisis ton programme avec la petite touche digitale qui va bien. Le riz à cuit 30 minutes, il n'était pas collant, bien cuit avec des grains qui se détachent bien. En même temps, j'ai cuit du poireaux en tranches et des feuilles de blettes coupées en lamelles, super résultat avec des légumes qui ont gardé leurs pleins de vitamines.
Je ne vous dis plus d'où vient l'engin, maintenant vous le savez mais pour toi CLIC
Mais pourquoi que je l'ai acheté que maintenant cette machine, rooo c'est un super joujou avec lequel je découvre de nouvelle sensation, bon ! j'exagère c'est pas non plus comme si je faisais du saut à l'élastique dans le noir. Tu noteras que c'est pas tant le saut qui me gêne pour parler vrai mais le fait de faire ça dans l'obscurité rooo mon dieu ze va mourir rien que d'y penser lollll Regarde la photo du bas, pas franchement glamour, je dois l'accorder mais divinement parlante...
C'est pas la peine de lancer les experts Miami, Manhattanect... J'avoue tout c'est bien mon doigt qui est venu profaner ce délicieux, onctueux et ultra crémeux petit suisse. Mais au fait, pourquoi que je dis petit après tout il est ta mouachui là, il faut que je lui trouve un nom parce que s'il y a bien une chose que je n'ai pas envie de faire c'est de l'emprisonner dans des petits pots ridicules lolllll Il me tarde que toi aussi tu t'amuses avec la Figuine car je suis sûr que tes idées vont me faire rêver !!!!! Bonne journée.
Kouaaa, tu rouspètes... j'ai pas mis la recette Ohhhhh alors on y va ....
Ingrédients :
1 litre de lait entier
20 carambars
50 g de sucre en poudre
4 gouttes de présure
2 petits suisses nature
Préparation :
Tu dépiautes tes carambars, tu liras les blagues pendant que tes carambars fondent dans la casserole de lait avec le sucre, tu touilles doucement jusqu'à ce que ceux ci soit fondu
Mettre la casserole hors du feu puis attendre que la température baisse jusqu'à 30 ° C, il m'a fallut presque 1 heure de repos
Dans un grand saladier tu mets tes petits suisses, la présure et tu verses le lait tiédi tout en mélangeant au fouet
Hop tout le monde dans la figuine pour 12 heures
Petite Lambada, ça veut dire que c'est fini
Dans une passoire recouvert de gaze (il faut que je trouve une autre astuce, celle ci fonctionne bien mais c'est pas super pratique) que tu auras pris soin de mettre dans un grand saladier pour récupérer l'excèdent de liquide. Tu laisseras faire tes petits suisses pendant une nuit (pour moi). Recouvrir le tout de papier fraîcheur.
C'est le matin, c'est prêt ! Il n'y a plus qu'à faire des petits, moyens ou gros suisses... c'est comme tu veux parce que c'est les tiens lollllll
Je tiens a m'excuser platement car la Figuine qui fait de délicieux p'tits suisse et fromage frais, ne fredonne pas la macarena quand ton p'tit suisse est prêt !!! Ehhh non, c'est la Lambada, mon oreille de super mélomane du matin est comment dire.... un poil nul !!!! Encore désolé pour cette mauvaise info, pour me faire pardonner je vous donnerais après validation demain matin, la recette du petit suisse au carambar, pourvu que ça soit délicieux ! En tout cas à la sortie de la machine l'odeur était extra, vivement demain matin hihi Pour le moment parlons de cette recette au saumon qui me tient à coeur car succulente, simple à réaliser et top la classe si tu as des invités. Tu peux si tu le souhaites avec cette quantité faire le double de feuilleté car je les ai trouvé un peu gros sortie du four, mais attention rien ne t'y oblige :) Tu serviras ces feuilletés avec une salade de mâche arrosé d'un jus de citron Hummm je crois que tu devrais bien te régaler...
Ingrédients :
2 pâtes feuilletées à dérouler
4 pavés de saumon
250 g de ricotta
2 jaunes d'oeuf
1/2 bouquet de persil ciselé
3 càs de fenouil haché surgelé
1 citron
sel et poivre
Préparation :
Mélangez dans un saladier la ricotta avec les herbes, 1 jaune d'oeuf, le zeste du citron et une cuillère à soupe de son jus, du sel et du poivre.
Préchauffez le four th 6 soit 180 °c
Déposez un pavé salé et poivré sur une demi pâte, couvrez de farce puis fermez votre feuilletée, pincez la pâte pour la souder
Petits Suisses, fromages frais à l'ail et au persil, voilà ce que j'ai réussi à faire en moins de 48 heures chrono et tout ça dans ma cuisine. Tu veux toi aussi te régaler avec un petit suisse fait par toi même ? et bien c'est tout simple... voir trop simple !
Première étape, ce munir de la machine qui va bien pour faire la chose, je vous présente Miss Figuine ...
Ne te fis pas à son air désinvolte, quand j'ai ouvert le paquet qui la contenait je me suis dit que c'était pas possible d'obtenir du fromage frais avec un truc pareil, en même temps pour 18 euros, ça valait le coup de tenter sa chance. Je dois remercier Sandrine sans qui je ne me serais même pas poser la question de qu'est ce que c'est que cette bête qui est vendu comme une yaourtière.
Ingrédients : 2 petits suisses
1 litre de lait entier
4 gouttes de présure liquide dégotée en pharmacie, pour info je l'ai acheté 4,20 euros le petit flacon mais tu peux mettre de l'acide citrique (citron) j'ai vu ça sur des forums de discussions. Quand tu auras lu la définition de la présure je penses que tu vas avoir la même réaction que moi en me disant que la prochaine fois on se fera ça avec du citron !!!!
Laprésure est la substance permettant de faire cailler le lait pour la fabrication des fromages. La dénomination présure est exclusivement réservée à l'extrait soit liquide, soit pâteux, soit pulvérisé ou comprimé après dessiccation provenant de la macération des caillettes de jeunes bovidés tenus au régime du lait. Le principe actif de la présure est une enzymedigestive protéolytique, nommée Chymosine. Elle sert au jeune animal à faire cailler le lait dans son estomac; le fromager va donc l'utiliser à ces fins. La chymosine attaque une fraction spécifique des protéines du lait (caséine Kappa) et les détruit. Ceci déstabilise la structure du lait en provoquant ainsi la coagulation. Selon les technologies fromagères, le fromager utilisera une présure plus ou moins concentrée en chymosine. Il bénéficie ainsi d'un apport plus ou moins important d'environnement enzymatique riche en acides aminés, petits peptides et autres enzymes. La richesse de cet environnement enzymatique dépend de la durée de macération des caillettes lors de la fabrication de la présure. (source wikipédia)
Préparation :
Mettre le lait dans une casserole pour le monter à 30°c
Dans un saladier, mélangez les petits suisses à la présure, puis ajoutez le lait, mélangez au fouet.
Versez dans le bol de la figuine
Fermez les couvercles de celle ci puis branchez
Mettre le minuteur sur 12 heures
Quand le minuteur s'arrête tu le sauras car tu entendras la macarena (C'est la lambada ouch je m'a suis trompé, désolé !!! ), j'ai cherché un moment d'où pouvais bien venir cette musique parce que le matin au réveil ça m'a pas paru tout de suite évident qu'un aussi petit appareil est autant d'option lollll
Voici le résultat au bout de 12 heures, c'est déjà bien ferme....
Comme tu peux le voir, la préparation tient bien dans une cuillère mais ton voyage initiatique vers le petit suisse ne s'arrête pas là.
Tu prends un plat allant au four, genre gratin et sur celui ci tu vas mettre un égouttoir sur lequel tu mettras de la gaze et tu verseras ta préparation dessus pour égoutter celle ci. Je l'ai laissé une journée au réfrigérateur couvert d'un film fraîcheur. Le soir venu j'avais.... du petit suisse. Le goût et la texture sont là, si je te fais goûter en fermant les yeux tu ne pourras pas me dire la différence avec une très bonne marque. Ce n'est pas du tout acide, c'est onctueux enfin bref.. merveilleux quoi !!!!
Regarde plutôt...
Et hop ! un petit suisse maison, trop facile !!!
Mais l'expérience ne s'arrête pas là. Mon monsieur était bien décidé à aller jusqu'au bout, il s'est haché 1/2 botte de persil et deux gousses d'ails très finement...
Qu'il a mélangé à la préparation mise dans une passoire à mailles très fines. Celle ci pouvant s'égoutter dans un saladier au frais dans le frigo couvert d'un film fraîcheur pour la nuit.
Le résultat... un fromage frais avec une texture proche du saint morêt que tu vas tartiner sur du pain frais. C'est le moment de remonter voir la première photo lolll
My dear soleil, where are you ? Rolala comme tu me manques déjà !!!! et comme j'ai froid, seul un petit velouté pourra me réchauffer en ce premier mai. Il est tout simple à faire, avec sa vache qui rit "touch" qui lui donne un bon p'tit goût, accompagné de petit sablé au piment d'espelette, il ne me reste plus qu'à m'installer avec un bon livre sur mon fauteuil parce qu'aujourd'hui c'est la fête du travail :) bon week end !!!!
Ingrédients pour le velouté pour 4 personnes :
2 courgettes moyennes
1 portion de vache qui rit
1 cube de volaille
Ingrédients pour 10 grands sablés :
90 g de farine
60 g de beurre ramolli
1 jaune d'oeuf
1/2 càc de piment d'Espelette
sel
Préparation du velouté :
Coupez en dès les courgettes lavées. Plongez les dans une eau froide avec le cube de bouillon (recouvrir les courgettes de liquide) et comptez 20 minutes de cuisson dès l'ébullition. Mixez avec la vache qui rit.
Préparation des sablés :
Mélangez dans un saladier la farine, le piment, le beurre et 1 pincée de sel. Ajoutez le jaune d'oeuf et pétrissez. Réservez 1 heure au frais
Préchauffez le four th 6 soit 180° C.
Étalez la pâte, avec des emportes pièces de la forme de votre choix, faites vos sablés puis les déposer sur une feuille de papier sulfurisé sur une plaque allant au four