mercredi 4 mars 2009

Tour du monde en 232 recettes : Voyage aux îles Vanuatu



Gwen airlines est heureuse de vous accueillir dans son jeu, vous avez gagné un voyage au .....

Vanuatu, bravo !!!!

- chouette alors, mais ça se trouve où exactement ?
P'tit coup d'oeil sur une carte, c'est juste à côté de l'Australie, le Vanuatu est composé de 83 îles plus merveilleuses les unes que les autres...

Le rêve.... je m'y vois bien en maillot de bain en train de barboter, Mmmm bonheur quand tu nous tiens !!!!!


Stop !

on arrête de rêver parce que ça rigole pas, le jeu c'est le jeu et Gwen nous demande de faire un plat du pays sélectionné.
Mais qu'est ce que l'on mange au Vanuatu ?
mon monsieur vous répondra qu'il a vu koh Lanta Vanuata (The référence !!!! lollll) et qu'ils ont mourru la fin comme dans tous les Koh Lanta d'ailleurs hihi c'est bien pour ça que moi j'y ferais jamais un truc pareil, on te nourrit pas pis les autres il t'aime pas et en plus ils te font galoper comme une biquette ( couiccccc non mais ça va pô !!!!) enfin, là je m'égare...
Petite recherche rapide sur gougoule qui m'envoie sur le blog d'une famille parti pour une année vivre d'îles en îles, madame a mis en ligne une salade made in Vanuatu qui m'a beaucoup plu.
Ce sera donc mon entrée, ahhhh j'avais zoublié de vous dire quitte à faire un plat je me suis amusée à faire un menu entier, l'occasion de faire découvrir des ingrédients différents à mes loulous mais pas que car j'ai été très contente d'avoir l'occasion de goûter au manioc, au fruit de l'arbre a pain ect... Ce qui m'a amené étape number one à faire ma liste de courses, j'ai trouvé pratiquement tous mes ingrédients chez Auchan hormis le manioc, le fruit de l'arbre à pain et les feuilles de bananier que j'ai pris chez Eurasie.

ENTREE FRAICHEUR : SALADE DU VANUATU



Ingrédients :
  • 1 boîte de crabe
  • 1 blanc de poulet (pour moi 2 tranches de jambon fumée)
  • 1 avocat
  • 4 petites bananes roses
  • 1 coeur de laitue
  • 1 citron vert
  • 1 c à s de moutarde
  • 1/2 boîte de lait de coco
  • 1 c à s de gingembre haché
  • 1 c à s de basilic frais haché
  • 30 ml de lait de coco pour la sauce
  • sel

Préparation :

  • Épluchez, nettoyez la laitue puis coupez les feuilles
  • Coupez l'avocat en petits dés
  • Enlevez la peau des bananes, coupez en tranches puis arrosez de jus de citron
  • Dans un saladier, vous mettez la laitue, l'avocat, les bananes, le crabe, les tranches de jambon coupées en lamelles et le basilic, mélangez délicatement
  • Dans un bol, faites la sauce avec le lait de coco, la moutarde, le gingembre puis salez

Cette salade est excellente, je vous conseille d'essayer la sauce, c'est a tomber !!!

PLAT PRINCIPAL : Le Tuluk de Miss TINY


J'ai trouvé la recette du Tuluk, plat typique des îles Vanuatu qui est un peu le sandwich de chez nous sur l'excellent blog de Miss Tiny, c'est une recette délicieuse, le manioc n'a pas beaucoup de goût c'est pourquoi je vous conseille d'accompagner ce plat avec la sauce de cuisson de la viande qui est à base de lait de coco, ça change tout !! Si vous souhaitez goûter au manioc c'est une recette qui pourrait vous convertir :-)


Ingrédients pour 5 tuluks:
  • 2 feuilles de bananier coupé en 5 morceaux
  • 1 tubercule de manioc
  • 200 g de porc haché
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 1/2 boîte de lait de coco
  • sel et poivre

Préparation :
  • Épluchez le manioc, rincez et râpez le si vous ne souhaitez pas procéder à cette opération, chez Eurasie ils vendent au rayon surgelé du manioc râpé, c'est très pratique quand on est pas tout prêt du magasin pour avoir du manioc sous la main.
  • Dans une casserole, mettre le lait de coco avec l'oignon et l'ail que vous aurez préalablement haché, ajoutez la viande puis laissez cuir environ 30 minutes. Miss Tiny sur sa recette sort la viande quand celle-ci à tout absorbé le lait de coco mais comme j'ai mis plus de lait de coco, il m'en restait assez pour m'en servir de sauce
  • Coupez les nervures des feuilles de bananes, puis coupez 5 rectangles, passez les sous l'eau chaude pour les laver d'une part puis les ramollir, ça sera plus facile pour faire votre pliage
  • Sortir la viande du lait de coco à l'aide d'un écumoire
  • Déposez 2 c à s de manioc sur le milieu de votre feuille de bananier puis 2 c à s de viande que vous recouvrirez de 2 c à s de manioc râpé
  • Rabattre les feuilles de bananier puis fermer à l'aide de cure dents
  • Faire cuire dans un cuit vapeur pendant 1heure




C'est une délicieuse recette que je referais très volontiers, ça change vraiment par contre ce n'est pas très relevé et je dois avouer que sans le jus de cuisson, le plat aurait manqué de goût !!!


DESSERT : GÂTEAU DE FRUIT DE L'ARBRE A PAIN

Je n'ai qu'une chose à dire :

C'est fin, c'est très fin... ça se mange sans fin (célèbre réplique du père Noël est une ordure que vous aurez bien sûr reconnu)

La majorité à voté "beurk" sauf mes parents qui ont l'indulgence... des parents d'ailleurs merci papa et maman d'être toujours partant pour goûter à tout lollllll Je penses que le tort que j'ai eu sur cette recette est d'avoir utiliser du fruit d'arbre à pain congelé faute d'avoir du frais, c'est un gâteau très peu sucré sans goût particulier avec une texture de flan pas tout à fait cuit. Je vous propose la recette glanée sur le web au gré de mes recherches malgré qu'elle ne m'ai pas emballée mais je penses que c'est la fraîcheur du produit qui manquait sur ce coup.



Ingrédients :

  • 1 poche de fruit à pain congelé ou un fruit frais de taille moyenne
  • 1 gousse de vanille
  • 3 oeufs
  • 1 boîte de lait concentré sucré
  • 300 g de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 1 pointe de cannelle
  • 1 zeste de citron
  • 4 c à c de vanille liquide
  • 1 sachet de levure chimique

Préparation :

  • Faites cuire les morceaux d'arbre à pain au cuit vapeur en ajoutant la gousse de vanille fendue en deux
  • Retirez la vanille et réduire les morceaux en purée dans le mixer
  • Cassez les oeufs dans un saladier, séparez les blancs des jaunes
  • Ajoutez à la purée de fruit à pain, le lait concentré et les jaunes d'oeufs
  • Fouettez les blancs en neige avec une pincée de sel
  • Ajoutez à la purée de fruit la vanille, une pointe de cannelle, la levure, le zeste du citron et 4 c à c de vanille liquide
  • Mélangez délicatement avec les blancs d'oeufs montés en neige
  • Préchauffez le four th 7
  • Versez votre appareil dans un moule beurré
  • Faites cuire pendant une heure

Merci GWEN pour ce fabuleux voyage !!!!

22 commentaires:

Anonyme a dit…

Quel exotisme ! Tu as eu de la chance de trouver les recettes et surtout les ingrédients !

Rosa's Yummy Yums a dit…

Wahou, ces recettes sont superbes! J'adore ce genre de plats exotiques... Dommage que je ne trouve pas le fruit de l'arbre à pain ici.

Bises,

Rosa

Anonyme a dit…

L'arbre à pain, je ne connaissais pas. Bravo pour ce menu en tous cas !

Anonyme a dit…

C'est bien sympa d'avoir un repas complet, merci pour les recherches.
Je note que la gateau n'était pas à la hauteur de tes espérances et je ne garde donc que l'entrée et le plat.

Parmesan et Paprika a dit…

Oh tu as joué le jeu jusqu'au bout, un repas complet! C'etait pas facile mais bravo, c'est magnifique. j'ai eu les Iles Caïmans, mais j'ai choisi plus paresseusement un dessert réalisé mais pas encore publié.

Agnès a dit…

Bonsoir Tiuscha, a ma grande surprise j'ai pratiquement tout trouvé chez auchan très facilement. Je te remercie, bonne soirée

Bonsoir Rosa, Dans le magasin asiatique où j'ai acheté le fruit de l'arbre à pain, on m'a conseillé de le prendre congelé car le fruit frais ne tient que quelques jours. Regarde dans les magasins qui ne font que du surgelé type picard si des fois ils n'en vendraient pas, on ne sait jamais, gros bisous

Merci tallula, je te souhaite une très bonne soirée, bisous

Le tuluk de Miss Tiny est tout simplement délicieux, je ne peux que te le conseiller ainsi que la salade que tu peux faire avec des bananes classiques, cela convient très bien, gros bisous, bonne soirée

Coucou Marina, les îles caïmans rolala c'est pas tout simple !! je viens d'un clic voir ton gâteau, à tout de suite hihi bisous

Anonyme a dit…

Superbe voyage qui donne très envie!!

Agnès a dit…

Merci Maya, je te souhaite une bonne journée, bisous

Anonyme a dit…

Ouahhhhh, bravo, du coup je me sens minable avec mon gâteau finlandais... Re bravo....

Anonyme a dit…

et bien Agnès bravo...ton repas complet est beau en plus il a permis de connaître des ingrédients ! moi je dois réellement m'y coller ...autriche car je pars une semaine le 15 et ça doit être posté avant !!!!ouh là là ...je crois que je sens la pression monter !
bisous

Agnès a dit…

Bonjour Laurence, Ton gâteau à la cardamome est à tomber (pas comme le mien lollll) je te fais de gros bisous, bonne

Coucou Coriandre, l'Autriche c'est génial, je suis sûr que tu vas nous faire un truc super !!! bonne journée, gros bisous

Anonyme a dit…

vraiment intrigué et terriblement tenté devant ces recettes ! ca a l'air délicieux
gros bisous

Agnès a dit…

Si tu viens dans le coin, je te fais la salade et le tuluk, par contre le gâteau lolllll quoique tu aimes bien les gâteaux type millias si ça se trouve, tu aimerais ! mais quand même au cas où si par hasard tu amènes des macarons, je te dis pas non lolllll
Avec éric, on te fais de gros bisous enfin lui une bonne poignée de main hihi (il pique !!!) gros bisous

Anonyme a dit…

Quel beau voyage tu nous offres la ! Félicitations !

Anonyme a dit…

Il cache bien son jeu ce gâteau car il semble délicieux. Le reste du menu aussi. En tout cas, ça donne envie de partir au Vanuatu tout ça !

Agnès a dit…

Merci Caroline, bonne journée

Je suis d'accord avec toi marjolaine, le vanuatu c'est très tentant comme destination hihi gros bisous

Anonyme a dit…

bravo c'est un superbe menu.. et la présentation est parfaite, on s'y croirait !

Agnès a dit…

Merci beaucoup chocolatout, c'est très gentil ! je te souhaite une très bonne soirée, bisous

Anonyme a dit…

joli...j'ai bien envie d'un petit voyage dans ce coin de paradis!

Agnès a dit…

Moi aussi Lory, on part quand ??? lollll Merci, bisous

irisa a dit…

Je viens de lire que tu as trouvé les ingrédients chez Auchan ! je me demandais bien ! tu as magnifiquement " alimenté" nos rêves

Agnès a dit…

Merci Irisa, je te souhaite une très bonne soirée, bisous