lundi 6 juillet 2009

Gratin de courgettes à la crème de riz et au parmesan



Les courgettes sont au rendez vous cette année dans le potager, je suis d'autant plus fière que pour la première fois j'ai fais mes semis, parti de la graine me voilà quelques semaines plus tard avec ce résultat...

Je ne me lasse pas de voir les sublimes fleurs de courgettes fleurir les unes après les autres, malgré ma lutte incessante contre les maladies. Un coup trop d'eau (altenariose) puis un coup trop chaud (oïdium blanc), enfin et toujours mes arsouilles qui malgré leurs taux d'alcool qui doit certainement dépasser maintenant le code de la route, n'hésitent pas à prendre le volant pour slalomer sur mes feuilles de courgettes avec une aisance qui en laisserait rêveur plus d'un.

Ce que je n'avais pas prévu, c'est que 6 pieds de courgettes nourrissent sont hommes à profusion, et qu'au bout d'un moment courgettes matin/midi et soir c'est lassant ! tu vas me dire plan B, le congélateur et je te répondrais c'est fait... en dés, en lamelles, mélangé avec d'autres légumes tout ça stocké joyeusement dans des poches congélation. Le plan C va donc être lancé pour la prochaine vague de courgettes, les bocaux ! mais avant c'est toujours un plaisir d'aller dans son petit endroit à soi chercher sa petite courgette, son persil pour préparer une recette de ma nouvelle acquisition, je te parle bien d'un livre. J'ai bien essayé de résister suite à l'atelier chez Valérie puisque c'est chez elle que j'ai pu le feuilleter, me dire qu'il était formidable.... vraiment super, que se passer de ce livre me semblait déraisonnable autant il y a de bonnes recettes qui mettent en avant les légumes mais pas que, tu as une introduction très élaboré sur toutes les sortes de produits qui sont utilisés dans le livre ce qui te permet réellement de savoir où tu mets les pieds quand tu commences une recette. Je me suis donc laissé tenter par un gratin de courgettes à la crème de riz et au parmesan. La crème de riz cuisine se compose d'eau, de riz complet italien, d'huile de tournesol pressée à froid, de farine de graines de caroube et de sel marin. (Prix constaté 1,05 euro. les 200 ml.), tu l'as trouves très facilement en magasin bio, ainsi que le lait de soja que tu trouves maintenant en grande surface. J'ai réduit les proportions et n'ai pas utilisé de graines de tournesol comme indiqué sur la recette car je n'en avais pas mais en écrivant le billet je me dis que je suis une grande bécasse car j'ai des graines de courgettes qui n'attendent qu'à être utilisées dans mon placard, bien sûr j'y penses maintenant que les gratins ont été dévorés !!!



Ingrédients pour deux ramequins :

  • 2 courgettes moyennes
  • 2 brins de persil plat
  • 1 gousse d'ail
  • 1 c à s de crème de riz
  • 125 ml de lait de soja
  • 2 c à s de parmesan râpé
  • Huile d'olive

Préparation :

  • Lavez puis coupez les courgettes en lamelles, la mandoline sera très appréciée par contre attention aux doigts !!!
  • Dans votre cuit vapeur mettre les courgettes une petite quinzaine de minutes
  • Pendant ce temps, lavez puis ciselez le persil plat à l'aide d'un ciseau si comme moi vous n'êtes pas la reine du ciselage, pensez aux ciseaux c'est très pratique !
  • Dans une casserole, mettre de l'huile, écrasez la gousse d'ail puis rajouter le persil ciselé sur feu moyen
  • Dans une autre casserole, vous allez mettre le lait de soja puis la crème de riz sur feu doux
  • Mettre la crème et le lait dans la casserole qui contient le persil quand le mélange aura épaissi
  • Incorporez 1 c à s de parmesan tout en mélangeant
  • Préchauffez le four th 6 soit 180° C
  • A l'aide d'un pinceau, badigeonnez d'huile les petits ramequins afin d'y mettre une couche de courgettes puis la sauce, enfin un peu de parmesan pour renouveler l'opération jusqu'en haut du ramequin. Fini avec de la sauce puis du parmesan.
  • Enfournez pour 15 minutes, quand le gratin sera doré que dire de plus que...

A TABLE !

9 commentaires:

coriandre-et-cie a dit…

ohhhh Agnès ! tu as donc craqué pour ce livre ? moi pas encore...je résiste mais je ne sais pas si je vais tenir longtemps...
ton gratin est magnifique et je suis vraiment fière de ma tit' Agnès avec son 1er potager ! bravo !
je t'embrasse

soso a dit…

wouah,
ça donnerait de nouveau faim
ô plaisir de ta visite
je suis nouvelle
bise soso

Franléo a dit…

Je note ta recette car chez nous aussi les courgettes donnent (pas comme le soleil!)Bonne journée.

marina a dit…

Coucou Agnès...
Moi aussi je me suis lancée dans un petit potager et dans la courgette...Les miennes sont jaunes et je ne me lasse pas de les regarder grandir à vue d'oeil même trop vite!!!! le légume idéal du débutant!! Donc je prends note de ta recette même si à la maison ils commencent à se lasser vraiment dudit légume...Bisous

Elo a dit…

Voilà une petite recette qui me plaît beaucoup !

marie a dit…

Ta recette me plait beaucoup ... une nouvelle idée pour cuisiner ce légume que j'adore !
Bonne soirée.

Marie a dit…

La courgette est un de mes légumes de prédilection, mais par contre je ne connais pas la crème de riz... à découvrir à mon retour... merci de l'idée!
^^

Cheez_ a dit…

Ca doit donner une texture sympa avec la crème de riz. Il doit m'en rester, j'essaierai ;)

Agnès a dit…

Merci sandrine, tu n'as toujours pas craqué ??? Hihi bisous

Merci Soso, la visite fut très agréable loll bisous

J'ai l'impression que c'est une bonne année pour les courgettes, tant mieux pour nous Franléo :) bisous

Rolala comme je regrette de n'avoir fait qu'une variété, jaunes elles sont trop jolies, bisous Marina

Bonne soirée Elo, bisous

Moi aussi Marie, j'en raffole, je te souhaite une très bonne soirée, bisous

Merci à toi Marie, bonnes vacances, bisous

Bonne soirée Cheez, bisous