lundi 2 mars 2009

Cocktail du Dragon


Ce fruit ne vous laissera pas indifférent, Le pitaya ou pitahaya (de l'indien Taïno, « fruit écailleux »), plus connu sous le nom de "fruit du dragon", est le fruit de différentes espèces de cactus épiphytes. Originaire d'Amérique centrale, ces cactus aux allures de vignes vierges ont été importés au Viêt Nam par les colons français au début du XIXe siècle. Initialement, les fruits étaient réservés à la famille royale puis à la bourgeoisie locale. Ils sont aujourd'hui cultivés et appréciés dans tout l'Asie du Sud Est (Malaisie, Taiwan) et la côte Sud Est de la Chine. La version bonsaï du pitaya est courante sur les marchés à fleur de Taiwan. Le pitaya mesure une dizaine de cm et pèse environ 350 grammes. Il existe trois sortes de fruits provenant d'autant d'espèces distinctes, tous comestibles, à basse teneur en calories et portant une peau épaisse à petites feuilles. La médecine traditionnelle des Indiens d'Amérique centrale attribue au pitaya d'étonnantes vertus digestives. L'experience de manger un pitaya est proche de celle du kiwi due principalement aux fait que les graines qu'on trouve mélangé dans la chair de les deux fruits ont les mêmes tailles et uniformités. On le mange cru. Les graines ont la taille des graines de sésame et sont disséminées dans la pulpe, elles sont donc absorbées avec le fruit.
On peut aussi faire du jus avec ce fruit, c'est en feuilletant le très célèbre "TANG BOOK" que j'ai trouvé une recette de cocktail qui m'a sérieusement fait de l'oeil, j'ai remplacé la vodka par du sucre de canne, avec des glaçons, c'est vraiment très rafraîchissant !!!!



Ingrédients :

  • 2 fruits du dragon
  • 2 oranges à jus
  • 1 citron vert
  • 2 c à s de sirop de sucre de canne

Préparation :

  • Coupez les fruits de dragon en deux, ôtez la chair à l'aide d'une cuillère, puis mixez-la
  • Passez la purée obtenue au chinois pour récupérer le jus
  • Pressez les oranges et le citron et ajoutez leur jus à celui du fruit du dragon, puis mélangez au sirop de canne
  • Déposez des glaçons dans 4 verres, versez le cocktail et servir frais.

4 commentaires:

La Curieuse a dit…

J'aime beaucoup manger ce fruit à la cuillère.
Bon lundi!

coriandre-et-cie a dit…

j'adore ce fruit ! je le trouve beau !mais je ne me souviens plus du goût ! neutre il me semble !
je t'embrasse et bon lundi ! :)

Agnès a dit…

Comme toi, j'ai beaucoup aimé le manger à la cuillère, bonne soirée

Bonsoir Coriandre, effectivement le goût n'est pas très prononcé mais frais c'est très agréable, gros bisous

val a dit…

tiens j'ai des pitayas chez moi (la plante) j'espère qu'un jour elle donnera des fruits aussi beau et que je pourrai faire ce cocktail...
-merci d'être passée sur mon blog tu est la premiere à m'avoir laissé un com et puis je vois qu'on est de la même région, alors à bientôt voisine !!