jeudi 4 décembre 2008

Makis et sushis du Bassin

Cela fait longtemps que tu nous as pas fait de makis et de sushis, ton makisu doit se sentir abandonné me dit mon juju. Tu sais maman moi j'adore les makis, surtout les tiens !!! Il est fin ce garçon vous ne trouvez pas ? en tout cas le message (car il y en avait bien un hihi) est bien passé vu que j'avais du poissons frais et des araignées ramenés par notre grand pêcheur, noté qu'il est tout de même courageux mon monsieur pour rentrer dans l'eau du bassin même avec une combinaison de plongé faudrait vraiment trouvé le truc pour me convaincre pour y plonger mes petons, brrrr rien que d'y penser. Résultat j'ai profité de sa pêche du jour, plus frais pas possible ! il m'a gentiment fait deux filets de la vieille qu'il a ramené ce qui m'a permis de faire de petits filets pour mettre sur les sushis, puis avec le reste j'ai fait des bâtonnets que j'ai fait mariner dans la sauce soja kikoman pour les placer dans les makis.







Voici une vieille (photo du haut) et ce que j'en ai fait (photo du bas).
Son goût n'est pas très fort et sa chair onctueuse il convient tout à fait pour des préparations dans le genre. Mariner dans la sauce soja kikoman c'est excellent, si vous n'êtes pas grand fan de sauce soja rien ne vous empêche de faire mariner votre chair de poissons dans du jus de citron.




Pour ce qui est des explications de la cuisson du riz, de la manière dont on fait les makis je vous mets le lien d'un article que j'ai fait il y a quelques temps de cela : voici le lien
Tout y est expliqué, ce qui change c'est la garniture, sur la photo de la mosaïque, en haut à droite
j'ai mis des bâtonnets de vieille marinés dans la sauce soja avec des bâtonnets de courgettes et de carottes, un régal !
En bas à gauche sur la mosaïque, c'est de la chair d'araignées avec son corail (trop bon !!!!) toujours avec des bâtonnets de courgettes et de carottes.





On s'est bien amusé vous ne trouvez pas ? lolll

En tout cas personne n'a laissé sa part à son voisin !!!!



Avec tout ça j'en ai profité pour mettre en pratique les conseils de Mook pendant son atelier à Conforexpo, j'ai donc fait pour la première fois des onigiris, garnis de chair de crabe avec des petits cubes de courgettes, cela donne un petit côté croquant très agréable. Je vous mets le lien du tutoriel n°1 de Mook pour de supers explications sur l'onigiri, vous trouverez quatre tutoriels de quoi devenir des pros hihi. La couleur du riz de l'onigiri vient du produit juste derrière celui-ci sur la photo, c'est un assaisonnement pour riz chaud à base de vinaigre de prune, mon monsieur vous dirait que ça donne un petit goût de thé, le rendu couleur/goût à eu beaucoup de succès !
Le produit rose qu'il a à gauche, c'est du gingembre mariné dans du vinaigre, c'est excellent je ne peux que vous le conseiller pour mettre dans vos makis.
Bonne Appètit !!!

4 commentaires:

encuisinectout a dit…

Ils sont magnifiques ces sushis, je n'ai jamais tenté d'en faire encore, mais un jour, je me lancerai

Olala a dit…

Bravo pour cette ribambelle de magnifiques makis et sushis, qui mettent l'eau à la bouche et me donnent bien envie d'enfin me lancer !!

J'ai tous les ingrédients sous la main et j'en crève d'envie depuis des mois... mais je ne sais pas pourquoi, je bloque un peu psychologiquement ;)

Ton billet m'a redonné la foi !

Bises
Olala

Marie a dit…

Coucou Agnès!
Je ne savais pas que tu t'étais déjà lancée dans la confection de makis/ sushis. Moi je m'y suis mise pour la 1ere fois il y a pas longtemps et en fin de compte c'est vraiment pas sorcier à faire. ce que j'adore c'est qu'on peut y mettre vraiment ce qu'on veut. J'envisager d'essayer les onigris, l'association crabe courgette que tu propose me plait bien. Je vais tester ça bientôt!
Bises :)

Agnès a dit…

Bonsoir encuisine, la première fois il faut avoir le temps, bien préparer tous ses ingrédients et tu verras que ce n'est pas très compliqué, pis c'est super bon hihi bisous

Merci Olala, je suis flattée de t'avoir redonné espoir !! Tu aurais été à côté de la maison je t'aurais dit de venir pour en faire toutes les deux (c'est toujours plus facile qu'en on a vu faire !!) mais malheureusement ce n'est pas le cas bouhhhhh je te souhaite une bonne soirée, gros bisous

Coucou Marie, je suis complètement d'accord avec toi, c'est pas sorcier ! ce qui rebute souvent c'est les ingrédients car pas toujours simple a trouver !! je te remercie, bonne soirée, gros bisous