vendredi 7 août 2009

Tarte aux oignons et aux deux tofus


Je me passionne depuis quelques temps pour une cuisine différente notamment pour un ingrédient : Le Tofu. Après avoir fait mon propre lait de soja et avant de faire mon propre tofu, je voulais pousser un peu plus loin mes connaissances sur le sujet, j'ai trouvé cela tellement intéressant que je me suis dit que toi aussi peut être cela pourrait te plaire, alors voici quelques informations glanées de ci de là sur le sujet :

Un peu d'histoire...

Originaire de Chine, le tofu est un dérivé des fèves de soya. Là-bas, ces fèves avaient une grande valeur aux yeux des Anciens, qui les classaient parmi les cinq graines sacrées (avec le riz, le blé, l'orge et le millet). Ingrédient essentiel à la cuisine Mongole depuis le 2ème siècle avant notre ère, c'est vers les années 800 que le tofu a été introduit au Japon par des prêtres bouddhistes. Il est ainsi devenu une base quasi indispensable de l'alimentation asiatique. L'Europe le connaît seulement depuis le début du 20ème siècle, et peine à s'accoutumer à son aspect peu attrayant et à sa fadeur caractéristique.

La fabrication du Tofu...

Pour fabriquer ce précieux tofu, alternative aux produits de lait de vache pour les personnes allergiques et substitut efficace à la viande pour les végétariens, on transforme des fèves de soya (ou graines de soja jaunes) : après les avoir fait tremper, on les broie puis on en extrait un liquide, le tonyu (ou lait de soya pour les occidentaux). Pour obtenir du tofu, il faut faire cailler du lait de soja à l'aide de "Nigari". Ce sont des cristaux blancs que l'on dissout dans de l'eau qui donne un liquide transparent au goût un peu acre. On trouve le Nigari en magasin bio, puis mélangé et pressé, on obtient le tofu. Dense et ferme, c'est en quelque sorte un fromage de soya. Lorsqu'on le qualifie de soyeux, il a la texture d'un yaourt ferme avec un goût agréable de crème fraîche.

Mais qu'est ce que je vais bien pouvoir en faire dans ma cuisine ?

Parce que je suis sûr de ne pas être toute seule à mettre posée la question. Choisissez-le ferme ou soyeux, selon l'utilisation que vous lui réservez. Dans les deux cas, il se trouve au rayon frais de votre supermarché, des épiceries bio ou asiatiques, conditionné sous vide. Conservez-le au réfrigérateur. Lorsqu'il est entamé, mettez le tofu ferme dans une boîte hermétique et couvrez-le d'eau. En changeant l'eau tous les deux jours, vous pourrez le garder une semaine entière. Le tofu soyeux, lui, ne se gardera pas plus de trois jours dans un récipient fermé.

Consommez le tofu ferme émietté, râpé, en petits dés ou en purée, dans toutes les préparations depuis l'entrée jusqu'au dessert. Car, s'il n'a pas vraiment de goût propre, il s'imprègne comme une éponge de celui des aliments qui l'accompagnent. Il gagne alors à être bien assaisonné. Il se marie d'ailleurs particulièrement bien avec la ciboulette, la sauce soja et les épices douces. En dés, glissez-le dans des salades composées, ou dans des tartes de légumes. Faites-le aussi mariner, pour le manger tel quel, ou le faire frire. Il s'incorpore également aux soupes et aux potages. Le tofu soyeux, quant à lui, se déguste plutôt en sauce. Il peut remplacer avantageusement la mayonnaise, ou encore la crème fraîche et le yaourt, dans certaines recettes. Sa consistance permet de le fouetter pour le servir avec des fruits.

C'est avec mon petit bagage de connaissance que je me suis lancée dans la fabrication d'une tarte aux oignons et aux deux tofus qui m'a particulièrement convaincu d'une part que le tofu sans assaisonnement, c'est franchement pas terrible et qu'avec trois fois rien on pouvait en faire quelque chose... alors avec 4 fois rien, ça devrait être divin lollll


Tofu Ferme


Ingrédients :
  • 1 pâte brisée
  • 500 g d'oignons
  • 100 g de tofu ferme au basilic
  • 150 g de tofu soyeux nature
  • 2 oeufs
  • 20 cl de crème de soja
  • Muscade
  • huile olive
  • beurre
  • sel et poivre

La texture du tofu soyeux est proche d'un yaourt ferme


Préparation :
  • Préchauffez votre four à 200 °C soit thermostat 6
  • Étalez votre pâte sur un moule à tarte en ayant pris soin de mettre un papier cuisson sous celle-ci pour avoir un démoulage facile
  • Pelez puis coupez en fines lamelles vos oignons
  • Dans une poêle, mettre un peu de beurre pour faire revenir vos oignons, ne pas mettre le feu trop fort sous peine de les faire brûler
  • Coupez des petits cubes de tofu ferme que vous éparpillez sur la pâte
  • Dans un saladier, cassez les oeufs afin des les battre au fouet
  • Ajoutez la crème de soja, mélangez
  • Incorporez le tofu soyeux puis fouettez afin d'obtenir un appareil homogène, assaisonnez de sel et de poivre
  • Mettre les oignons cuits sur la pâte et le tofu ferme au basilic
  • Versez le contenu du saladier dans le moule à tarte
  • Cuire 40 minutes, votre tarte doit être bien dorée
  • Servez cette délicieuse tarte aux deux tofus et aux oignons avec une salade !

10 commentaires:

coriandre-et-cie a dit…

hummm...même au tit' dej j'en mangerais...bisous mon agnès et à dimanche !

Clémence a dit…

voilà une tarte qui change. J'adore le tofu soyeux mais je ne me suis pas encore lancé dans le tofu ferme...

Recettes bio a dit…

Super ta tarte au tofu! Souvent j'ai un peu de mal à utiliser le tofu :) belle idée et les oignons doivent bien relever le tout :)

ManueB a dit…

Nous adorons la tarte à l'oignon mais avec du tofu ???? Pourquoi pas.... j'y gouterais bien....
Manue

Elo a dit…

Voilà une tarte bien équilibrée et sûrement délicieuse !!!

mayacook a dit…

Oh qu'elle me plait!

Marie a dit…

M'intéressant également à cette cuisine un peu différente, j'ai trouvé ton article intéressant ... et ta tarte aux oignons me fait bien envie !
Bon dimanche.

Agnès a dit…

Coucou Sandrine, merci ! bisous

Le tofu ferme s'est quelque chose qui ne m'emballe pas plus que ça mais dès qu'il est aromatisé c'est extra Clémence ! bisous

Moi aussi je fais des tentatives pas toujours concluantes avec Hihi mais ça vient a force j'arrive a trouver loll bisous

Franchement la texture est moelleuse, et le goût du soja est beaucoup moins prononcé grâce aux oignons, a tester ! bisous manueB

Je te remercie Elo, gros bisous

Merci Maya, je te souhaite une très bonne journée, bisous

C'est une cuisine qui m'a tout de suite emballée, j'espere que toi aussi !! bisous Marie

colargol a dit…

J'aime bien le tofu mais je cusine toujours les mêems choses avec, cette tarte a l'air très sympa, merci pour la recette

Agnès a dit…

Alors je dois te l'accorder Colargol, des recettes de tofus qui sont tentantes ne se trouvent pas aussi facilement que j'aurais pu le croire à mon grand desespoir, et moi aussi j'ai tendance à faire un peu la même chose hihi je te souhaite une bonne soirée, bisous