dimanche 16 août 2009

Flan de noix de St Jacques et sa p'tite sauce surprise


Quand tu es invitées chez ta copine Sandrine avec toute ta tribu pour déjeuner, que tu vois que dans sa cuisine ça "frichetouille" dur, quelle te dit :
- J'te fais un p'tit truc de trois fois rien qui prend à peine 20 minutes préparation et cuisson comprise !!!
Que tu te mets à table, tu goûtes puis.... le silence !!!!
Tu peux te dire que celui-ci vaut tous les "Oh mon dieu kecébon" de la terre (vi vi rien que ça lol)
Alors là étape number 3, tu es obligées de lui demander la recette parce que toi aussi tu veux... le silence ! Ce petit flan au noix de saint Jacques est extra, tu retrouves vraiment le goût de la saint Jacques, avec une texture légère, onctueuse accompagnée de sa sauce dont le secret est la Savoura. Non, mais est-ce que tu connais la Savora ??? Parce que je l'ai découverte à cette occasion, c'est incroyablement bon ! La moutarde Savora est une moutarde très douce (ne pique pas) auquel on a ajouté diverses épices (miel, cannelle, piment de Cayenne, curcuma, noix de muscade, ail... en vente aux rayon des moutardes). Tester, c'est l'adopté. Ce petit flan peut être servi au moment des fêtes sans problème, avec une petite salade type feuille de chêne se sera parfait. La sauce est très légère, agréable en bouche, je l'ai testée avec un filet de sar cuit en croûte de sel, je ne dis pas que cela vaut un beurre blanc certes. Mais, pour une sauce préparée rapidement, aussi légère puisque j'ai utilisée de la crème semi-épaisse à 3 % de mg, je m'incline pour dire Chapeau bas à ma super copine Sandrine, que je remercie de m'avoir fait découvrir cette recette excellente que je ne me lasse pas de faire, bonne Journée !!!

Ingrédients :
  • 400 g de noix de Saint Jacques avec le corail (dans la recette d'origine, Sandrine utilise des noix de pétoncles, les deux noix donnent un très bon résultat !)
  • 20 cl de crème semi-épaisse 3 % mg
  • 2 oeufs
  • sel et poivre
  • Pour la sauce : 20 cl de crème semi-épaisse 3 % mg, 50 g de beurre et 1 c à s de moutarde savora

Préparation :

  • Dans un mixeur, tu mets les saints Jacques, la crème, les oeufs, le sel et le poivre puis tu mixes
  • Tu mets ta préparation dans tes petits moules en silicone puis tu enfournes dans un four préalablement chauffé th 7 soit 210 °C pendant 20 minutes (ajustes selon les caprices de ton four qui n'est pas toujours coopératif loll)
  • Pendant ce temps, dans une casserole, tu mets la crème, le beurre puis la savora. Tu mélanges jusqu'à temps que ta crème s'épaississe
  • Il ne te reste plus qu'à attendre que tes flans refroidissent un peu avant de les démouler
  • Tu fais une petite présentation dans une jolie assiette avec de la salade puis tu recouvres tes petits flans de sauce et là ....... LE SILENCE lollll

7 commentaires:

Marie°°° a dit…

Oh mais ça me plaît bien ça dis donc! La recette que tu donnes, c'est pour combien de personnes? J'ai des st jacques qui s'ennuient ferme dans le congel', je compte vite leur agiter le corail!^^ Gros bisous Agnès

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Effectivement bien sympa la recette de ta copine et comme il va falloir penser bien au repas de Noël que je prends note au cas où

Agnès a dit…

Oh je ne l'ai pas mis, j'ai fait 7 petits flans. Merci Marie, je le rajoute tout de suite à la recette, gros bisous et surtout bon dimanche

Tu peux y aller Philo, c'est excellent !!! bon dimanche, bisous

Elo a dit…

Hum ! Des Saint-Jacques, je ne peux qu'aimer !

cathy a dit…

Je viens d'utiliser mes dernières st jacques dans ma tarte il y a quelques jours, dommage car elles auraient été bien employées dans ces petits flans délicats et si savoureux..!

Provence a dit…

Belle idée, merci

Agnès a dit…

Je dois avouer que ce petit flan est vraiment délicieux, bisous Elo

Oh mais je suis sûr que ta tarte devait excellente Cathy, pas de regret loll bisous

Merci à toi Provence pour ta visite :) bonne journée, bisous