jeudi 22 mai 2008

Sars et dorade en papillotte



J'ai eu l'occasion pour la première fois de préparer et manger du sar, comme je suis en apprentissage cuisson poisson du bassin en tout genre je fais comme les bons élèves, j'ai fait quelques recherches pour en savoir un peu plus sur ce poisson.



Il est très joli n'est pas ? et sa chaire est délicieuse !!!

Longtemps considéré comme un poisson d’été, le sar est de plus en plus pêché l’hiver. En ce moment on est en pleine période de reproduction d'où leurs nombres important au bassin d'Arcachon. Sa présence est de plus en plus fréquente jusqu’en Manche. Il existe 4 espèces :
Sar commun ( Diplodus sargus)
Sar à museau pointu encore appelé Bécofino (Diplodus puntazzo)
Sar à tête noire appelé aussi vidriade (Diplodus vulgaris)
Sar tambour ou sar à grosses lèvres (Diplodus cervinus)

Ingrédients :

  • 1 petite dorade grise
  • 2 petits sars
  • 1 citron coupé en rondelle
  • 125 g de tomates cerises coupées en deux
  • 4 branches de romarin
  • fleur de sel et poivre

Préparation :

  • Préchauffez votre four th 7
  • Dans un grand plat allant au four mettre un grand papier cuisson pour recouvrir votre préparation
  • Placez sur celui-ci vos poissons qui auront été vidés, écaillés puis mettre une tranche de citron à l'intérieur de chaque poissons ainsi que du romarin
  • Sur vos poissons, placez vos citrons, vos tomates grâce à qui vous obtiendrez un jus savoureux, vos brins de romarins puis salez, poivrez avant de recouvrir vos poissons avec le papier de cuisson en prenant soin de bien fermer les jointures pour que le jus reste dans la papillote ce qui aura pour effet de rendre la chaire onctueuse et fondante à souhait
  • Mettre votre plat dans le four pour 30 minutes

Je n'ai pas eu le temps de faire la photo du résultat car par l'odeur alléchante du romarin qui à circuler dans toute la maison, mes loulous étaient prêt couteaux et fourchettes en main pour la dégustation. Comme vous le savez le plus dur dans le poisson frais c'est l'attente quand on le décortique hihi mais quel résultat, simple, sans matières grasses, succulent !!!


Pour le dessert j'avais fait à mes loulous le gâteau de polenta au citron de Loupiti, j'ai eu ce que je pourrais appeler modestement un franc succès ;-) merci Loupiti

7 commentaires:

Anonyme a dit…

le sar et la dorade sont donc tres proche en gout ? bien parfumées tes papillotes, je sens l'odeur d'ici ;)
content que le gateau a eu du succès chez toi hihi, merci à toi de l'avoir essayé !
gros bisous

Doria a dit…

Il est tellement bon ce poisson, que je vais avoir du mal à le manger.
Bisous, Doria

Anonyme a dit…

la dernière fois que j'ai cuisiné du poisson, c'était un classique, des truites !!

Anonyme a dit…

Je connaissais pas ce poisson.. ta papillotte à l'air divine.

Agnès a dit…

Bonjour Loupiti, j'ai été obligée de le faire ton gâteau, trop appètissant hihi gros bisous
Bonjour Doria, je suis d'accord avec toi il est super beau, mais il faut aussi avouer il est bon hihi gros bisous
Bonjour Océane, la truite c'est délicieux il faut que j'essaie de cette manière, en papillote ça doit être terrible, bonne journée
Bonjour djidji, comment vas tu ? je te remercie, gros bisous

stef a dit…

je ne connaissais pas ce poisson et je n'en ai jamais vu sur les étals de mon poissonnier!!! faut que je me renseigne!!

Agnès a dit…

Bonsoir Steph, après consultation de mon pêcheur personnel hihi, il semblerait qu'il n'y ai pas de raison qu'on en trouve pas sur les étals des professionnels, je vais me renseigner de mon côté, gros bisous