lundi 10 août 2009

Papillotes de filets de bar à la citronnelle


Parce qu'il est en vacances... vi lui l'Homme, qu'il s'est dit qu'avec tout ce temps devant lui, il faudrait bien faire quelque chose. C'est décidé, c'est fait... Monsieur va à la pêche, mais pas n'importe laquelle, en apnée avec son arbalète que le poisson il se fait pipi dessus en le voyant arrivé et il peut parce que depuis le temps que mon chasseur de mari'éric courtise de la veille (entendons nous bien, c'est un poisson lolll) au fond du bassin d'Arcachon, il faut bien qu'un jour cela arrive... il en ramène ! Jusqu'ici nous avions à notre grand bonheur droit aux araignées, aux sèches, aux balistes, mais il veut plus en ramener parce qu'elles sont trop sympa (on ne dirait pas mais c'est attachant ces petites bêtes), aux congres qu'il nous a gentiment mis dans la baignoire histoire que l'on voit bien la bête (j'ai dû dire 54 fois "oh mon dieu" lolll), même un pauvre poulpe qui devait être assoupi tranquille au fond de l'eau à éveiller en lui le côté prédateur enfoui depuis... toujours roooo je n'y croyais pas en voyant ce truc dans mon frigo !
Résultat de sa dernière chasse, trois magnifiques bars de bonnes tailles qui ont fait sa fierté, la joie de mes enfants et de mon four !!! Je vous propose donc de le cuisiner en papillote, avec du poivron de mon potager qui est passé du vert au rouge en quelques jours, du persil plat du jardin, le jus d'un citron bio puis deux bâtons de citronnelles que j'ai trouvé en épicerie bio, pour les Bordelais, vous le trouverez chez Eurasie au rayon fruits et légumes, puis aussi et ça c'est pas mal d'y penser quand on n'est pas tout prêt comme moi, au rayon surgelés c'est vendu déjà coupé prêt à l'emploi. La citronnelle amène au poisson un petit goût frais très agréable, c'est vraiment un plat qui se suffit à lui même, si vraiment vous avez des gourmands à la maison, servez-le avec du riz nature, un peu de sauce de votre papillote suffira pour lui donner un petit plus délicieux !!!



Ingrédients :
  • 2 filets de bar
  • 2 bâtons de citronnelles
  • le jus d'un demi citron
  • 1 bouquet de persil
  • 1 poivron rouge



Préparation :

  • Coupez la tige sèche de deux bâtons de citronnelles, retirez les premières feuilles, émincez très finement la partie tendre.
  • Lavez puis coupez en petites dés votre poivron que vous mettrez dans un saladier avec la citronnelle
  • Lavez, émincez le persil plat, mettez dans le saladier avec la citronnelle et le poivron coupé en petits dés
  • Mettre le jus d'un demi citron, mélangez
  • Coupez des carrés de papier cuisson, placez deux cuillères à soupe de légumes au centre puis mettre le filet de bar sur les légumes.
  • Salez et poivrez le poisson puis ajoutez une cuillère à soupe de légumes et un filet d'huile d'olive sur tout ce petit monde
  • Fermez la papillote, la mettre dans un plat allant au four
  • Enfournez pour 30 minutes th 6 soit 180°C (ajustez votre cuisson selon le nombre de papillote et la taille de vos filets)

17 commentaires:

Chef Damien a dit…

Félicitations au chasseur prédateur et à la cuisinière ! Celà fait rêver d'aller à la pêche comme celà sur le bassin !

loupiti a dit…

Jolie peche ! quelle bonheur de pouvoir déguster des poissons directement sortis du bassin, pour avoir déjà eu la chance de gouter les araignées péchées par Eric je confirme que c'etait un vrai délice!!
bonne journée, gros bisous

Agnès a dit…

Ah ben tiens Damien, le prédateur cherche du monde à noyer, si ça te tente lolll bisous

En ce moment, les araignées sont vides, par contre j'en ai après les étrilles, d'ailleurs je penses qu'elles ont sentis le danger car éric n'en voit plus lolll bonne journée Teddy, bisous

Pupuce a dit…

je n'ai jamais gouté au bar, ta recette très alléchante me donne bien envie!

Clémence a dit…

tu es une chanceuse... Et tu sais magnifier ce que ton homme rapporte... La citronnelle, j'adore !

colibri a dit…

Oh, tu me fais bien saliver avec tes moussettes, bars et autres délices de la mer frais pêchés ! Mon homme a moi, quand il plonge, il va jouer avec les poulpes... pendant des heures, j'en serais presque jalouse ! Alors, tu penses bien, en voir un dans mon assiette (et pourtant, miam !), même pas la peine d'y penser... M'enfin. Bon, yapluka aller en Bretagne où, effectivement, j'ai la chance d'avoir des amis pêcheurs spécialisés dans... le bar ! C'est vraiment un goût incomparable quand il vient juste de sortir de l'eau... Avec la citronnelle que j'adore, ch'a fa être pon (j'ai déjà la bouche pleine, rien que d'y penser !

Rosa's Yummy Yums a dit…

De merveilleuses saveurs! Cette recette me plaît bien!

Bises,

Rosa

marie a dit…

Magnifique cette papillote ... avec poivron (du jardin) et citronnelle, c'est le Top !! Le pêcheur est talentueux, mais la cuisinière également !

Franléo a dit…

De très belles couleurs et saveurs avec un bon poisson: c'est la recette idéale. Bonne soirée.

Palaisdeslys a dit…

Du bar tout frais péché, c'est génial et avec la citronnelle, je ne doute pas que ce soit délicieux!

~Lexibule~ a dit…

Très invitante et colorée cette jolie assiettée:)xxx

Agnès a dit…

Merci Rosa, je te souhaite de bonnes vacances, à bientôt, bisous

Le mérite Marie revient surtout à mon prédateur de mari, sans lui pas de poissons... pas de cuisine HIhi bisous

Merci Franléo, bonne soirée à toi, bisous

C'est sûr le poisson frais c'est vraiment quelque chose, au barbecue c'est terriblement bon !! merci pour ton message, bisous

Oh mais je t'invite quand tu veux lexibule autour d'un plat de bars, avec plaisir hihi bisous

rêves de tables a dit…

Je découvre votre blog avec délice. Un véritable enchantement pour les papilles et les yeux. Merci pour cette succulente pause culinaire.

Agnès a dit…

Merci de m'avoir laissé un petit mot car j'ai pu découvrir ton blog qui est vraiment superbe avec tout pleins de bonnes idées de déco de table, bonne soirée, bisous

mlw a dit…

je ne désepère pas de pousser l'homme à l'eau...non pas pour le noyer(quoique des fois çà sera tentant lol!!!) mais pour pouvoir faire çà aussi!pour moi qui ai peur de l'eau et suis horrifiée devant les étals de poissonnier, çà serait top!
en tout cas ta recette me mets l'eau à la bouche!

mlw a dit…

je ne l'ai pas poussé à l'eau mais après un épisode de "surfcasting"-pêche à moitié immergé sur la plage la nuit-l'Homme à ramené dans sa besace un bar de plus de 1.5kg....bientot la recette!comme quoi un peu de menace des fois....

Agnès a dit…

lolll dis donc mes respects, il me tarde de voir le résultat hihi bisous