jeudi 30 octobre 2008

Poulet en Croûte de pain




Voici un plat idéal quand on reçoit des convives car vous n'aurez pas de soucis de temps grâce à sa croûte votre poulet peu rester au chaud pendant une heure. La pâte à pain enveloppe l'aliment hermétiquement gardant à l'intérieur toutes les saveurs, telle une papillote, la croûte de pain assure un rôle d'accumulateur-diffuseur lent de chaleur. Il protège ainsi votre viande du dessèchement. La cuisson doit être douce, à chaleur constante. J'ai choisi de badigeonner ma volaille de gros sel écrasé avec du basilic au pilon puis arrosé de jus de citron, quand on casse la croûte, l'odeur qui s'échappe est incroyable, les saveurs sont exaltées !



Ingrédients :

  • 1 poulet 1 kg
  • 5 brins de basilic
  • le jus d'un citron
  • 5 c à s de gros sel de guérande

Pour la pâte à pain :

  • 200 g de farine T80 bis (vous pouvez remplacer par de la T45)
  • 300 g de farine T45
  • 300 ml d'eau tiède
  • 1 sachet de levure déshydratée
  • 1 c à c de sel

Préparation pâte à pain :

  • Dans votre machine à pain, mettre l'eau, le sel, la farine puis la levure
  • Programme pâte
  • Une fois le programme terminé, travailler la pâte puis étalez la en rectangle de sorte de recouvrir votre volaille

Préparation de la Bête :

  • Préchauffez le four 240 ° (th 8)
  • Mettre dans votre pilon, le gros sel, les feuilles de basilic puis écraser (je trouves cette opération très intéressante pour calmer les nerfs éprouvés hihi)
  • Mélanger le jus de citron avec la préparation dans le pilon
  • Badigeonner votre poulet de la mixture
  • Placez le poulet bréchet sur la pâte puis l'envelopper en prenant soin de jointer votre pâte à l'eau pour qu'il n'y ai pas de fuite
  • Placez dans un plat allant au four, puis humidifier la pâte avec de l'eau au pinceau
  • Enfournez pour 1h15
  • Servez en croûte !

16 commentaires:

Anonyme a dit…

Et le pain, il se mange une fois que le tout est cuit ?

Ca m'intrigue cette recette :D

Anonyme a dit…

J'adore cette idée de poulet cuit dans le pain ... J'imagine tout à fait le régal ! Superbe

Anonyme a dit…

exactement la même question que Nolwenn. A manger ou non le pain ta recette est très interessante et tentnate

Agnès a dit…

bonjour Nolween, vi il se mange et il est imprégné du jus, c'est pas light mais qu'est ce que c'est bon hihi bisous

Bonjour Carole, la chair est fondante à souhait un régal, bonne journée

Bonjour, effectivement le pain se mange toutefois si on met assez d'épaisseur de pâte, j'avais mis plus d'épaisseur sous le poulet que sur le bréchet, donc croûte était un peu dur sur le dessus par contre dessous j'avais laissé au moins 5 cm de pâte... un délice !!! bonne journée

Anonyme a dit…

Pas light certes mais ce poulet devait être délicieux. je ne pense jamais à faire mes viandes en croute et c'est vraiment très bon

Agnès a dit…

Bonjour Nanounette, tu peux aussi faire le poisson, c'est super bon ! bonne journée, gros bisous

Moonlight a dit…

C'est vraiment original comme mode de cuisson, ca donne vraiment envie d'essayer.
Mon prochain poulet roti, il sera en croute de pain :-)

Agnès a dit…

Bonjour Moonlight, je te remercie de m'avoir laissé un message, j'ai découvert ton blog, il est super ! je te souhaite une bonne journée, gros bisous

Anonyme a dit…

C'est une recette terriblement originale auquelle je n'aurai jamais pensé. Bravo, j'aimerai pouvoir goûter!

Agnès a dit…

Merci Eol, je veux bien t'en faire pour que tu goûtes hihi, bonne journée, bisous

Anonyme a dit…

bonjour agnès je suis contente que tu proposes cette recette car ça fait longtemps que je r^ve d'en faire un et je n'ose pas m'y mettre...là c'est OK...la semaine prochaine...poulet en croûte...merci agnès...

Agnès a dit…

Bonjour Coriandre, tu peux faire ta pâte à pain avec la farine que tu as sous la main, pas de soucis, moi il me restait 200 g de 80 bis dont je ne savais quoi faire, si tu préfères mettre que de la farine T45, c'est très bon ! gros bisous

Sophie a dit…

Une recette simple mais très originale, je l'ai sélectionnée comme meilleure recette de la semaine! Pour la règle du jeu, je t'invite à consulter mon blog. A bientôt!

Agnès a dit…

Merci beaucoup Sophie, ça me fait très plaisir ! je viens de ce pas sur ton blog, bon dimanche, gros bisous

Anonyme a dit…

Je t'ai taggé ... Ta recette fait partie de mes préférées de la semaine. Bonne soirée

Agnès a dit…

Carole, tu peux pas savoir comme tu me fais plaisir !!! je te remercie, très bonne soirée, gros bisous