jeudi 25 septembre 2008

Cèpes farcis à la Bordelaise

S'il y a bien des trésors cachés dans nos bois, les cèpes de Bordeaux en font partis. Ils se récoltent à partir du mois d'août jusqu'au mois de novembre, la chair est onctueuse et parfumée. La saison de la récolte est trop courte à mon goût, j'ai pour habitude de les préparer en les poêlant tout simplement avec de l'ail et du persil mais en parcourant différent ouvrage de la cuisine typique du sud-ouest, j'ai découvert cette recette de cèpes farcis à la Bordelaise qui ma fait tout de suite très envie. Si vous n'avez pas de cèpe c'est une recette qui ira très bien avec des champignons de Paris. Bon ! il ne vous reste plus qu'à mettre les bottes, prendre le panier plat, le couteau qui va bien puis ..... chanter lolll



Ingrédients :

  • 2 beaux cèpes (il faisait 200 g l'unité)
  • 60 g de jambon de Bayonne
  • 1 échalote épluchée
  • 1 verre de vin blanc
  • 60 g de pain dur
  • 2 oeufs
  • 2 c à s d'huile d'olive
  • gros sel
  • sel et poivre

Préparation :

  • Nettoyez vos champignons en les frottant soigneusement avec une petite brosse douce, séparez les queues des chapeaux
  • Les étaler dans un grand plat pour les saupoudrer légèrement de gros sel, laissez dégorger une bonne heure
  • Dans un mixer, mettre le pain dur pour le réduire en miette, ajoutez les tranches de jambon de Bayonne, l'échalote pelée, les pieds des champignons
  • Dans un saladier, mettre votre préparation que vous mélangerez avec deux oeufs entier
  • Huiler un plat allant au four, garnir les chapeaux de vos champignons avec la farce et les déposer dans ce même plat
  • Mouillez avec du vin blanc
  • Introduire le plat dans le four préalablement préchauffé 180° puis enfourner à cette température pendant 15 minutes, ensuite baissez 140° pendant 30 minutes

Source : La Cuisine Bordelaise de Francine Claustres

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Ca me donne faim... Les cèpes j'adore! Quelle chance d'en trouver d'aussi beaux (à Paris c'est plus dur!)

Agnès a dit…

Bonjour Adèle, essai avec les gros champignons de Paris à farcir, c'est super bon ! bonne journée

Anonyme a dit…

super beaux tes cepes ! et farcis huuum quel régal !!
gros bisous

...mangé moi, mangé moi, mangé moi ayé j'ai la chanson dans la tete ^^

Agnès a dit…

Oh moi aussi teddy, j'ai chanté toute la journée hihi lundi est ce que tu crois qu'on pourra chanter le chant du champignon héhé lolll gros bisous