mercredi 3 septembre 2008

Boudins blancs aux pommes vapeur



Pour ce mercredi placé sous le signe de la fameuse liste scolaire, j'avais prévu que le cuit tout vapeur allait mettre d'un grand secours. Tout dans la machine enveloppé dans une papillote, on fait comme si on ne s'était jamais vu et à dans une heure sans risque de voir mes boudins blancs transformés en boudins noirs goût charbon. Il est vrai que le boudin blanc aux pommes est un grand classique, pour cause, il a ses adeptes ! Ce mode de cuisson permet au boudin de ne pas se dessécher car il cuit avec le jus des pommes. S'imprègne de son goût, de celui de la cannelle... un vrai régal ! et vous, vous pouvez affronter tête sereine le rayon papeterie de votre hyper car à votre retour le repas sera prêt !




Ingrédients :
  • 6 boudins blancs
  • 2 pommes Royal Gala (j'aime beaucoup ces pommes car elles sont sucrées et se tiennent à la cuisson)
  • 2 c à s de sucre cassonade
  • 1 c à c de cannelle

Préparation :

  • Dans votre cuit vapeur, vous allez mettre un grand morceau de film cuisson
  • Placez vos boudins dessus en ayant pris soin de faire un trou avec la pointe du couteau dans chaque boudins pour éviter qu'ils n'éclatent
  • Pelez les pommes, coupez les en quartiers puis placez les sur vos boudins
  • Parsemez de sucre et de cannelle vos boudins blancs et vos pommes
  • Refermez votre papillote
  • J'ai mis une heure de cuisson à la vapeur
  • Servez dans un plat, sans oublier de récupérer le jus (pour les gourmands, faites réduire le jus dans une casserole pour qu'il épaississe Mmmmm je ne l'ai pas fait je n'y ai pas pensé, ça devrait être pas mal !!!)

7 commentaires:

Anonyme a dit…

j'adore le boudin blanc, je n'ai jamais pensé à le cuire à la vapeur, très bonne idée!

Agnès a dit…

bonjour Nathi, tu peux rajouter facilement 2 pommes de plus car ma quantité était un peu juste pour 6 boudins, je te remercie, gros bisous

Anonyme a dit…

rahhh la vache, le truc que chez moi personne n'aime et que je suis regardée de travers avec des "beurk" du boudin, si j'en mange !!! en période de figue j'ai vu ce matin David Martin (à la télé hin je le connais pas perso )parler d'une figue ouverte en 4 avec un morceau de boudin noir au centre et passer le tout au four une 10zaine de minutes à 100 degrés pour tiédir le tout ... hummmmmm, de la recette "fondante" quoi comme ton boudin blanc aux pommes !!!! joe

Anonyme a dit…

bonjour ton blog est très sympa et cette recette a attiré mon attention! originale comme tout! claire blog mise en bouche

Agnès a dit…

Coucou Joelle, merci pour la recette de david martin, je vais tester ça moi car comme tu le dis ça fait envie hihi gros bisous

Merci claire, je te souhaite une très bonne soirée, gros bisous

Anonyme a dit…

la prochaine fois, j'essaie ce mode de cuisson

Agnès a dit…

bonjour Océane, tu vas voir le boudin est ultra fondant, n'hésites pas à mettre plus de pommes ! gros bisous