dimanche 20 septembre 2009

Tarte Amandine


Une tarte réconfortante pour un dimanche pluvieux, devant un feu de cheminée....
Bon dimanche !!!!
Ingrédients pour la pâte :
  • 200 g de farine
  • 100 g de beurre
  • 35 g de sucre
  • une pincée de sel

Préparation pour la pâte :

  • Mélangez la farine, le sucre, le sel et le beurre pommade dans le bol de votre robot en utilisant la pale en plastique puis ajoutez de l'eau petit à petit jusqu'à l'obtention d'une boule. Mettre celle-ci entouré de papier fraîcheur au frigo pour une heure, ce sera plus simple ensuite pour travailler la pâte.

Pendant ce temps préparons la garniture :)

Ingrédients pour la garniture :

  • 3 poires au sirop
  • 125 g de poudre d'amandes
  • 2 oeufs
  • 60 g de beurre
  • 2 c à s de sucre vanillé (ou un sachet)
  • 80 g de sucre
  • 2 c à s de sucre cassonade

Préparation pour la garniture :

  • Mélangez le beurre en pommade et les sucres, ajoutez les oeufs et la poudre d'amandes
  • Versez sur le fond de tarte

Préchauffez le four th 6 soit 180°C

  • Sortir la pâte du frigo pour l'étaler au rouleau
  • Placez sur l'appareil les poires tranchées dans la largeur, j'ai utilisé pour cette opération un coupe oeuf ce qui m'a grandement facilité la tâche pour la régularité de la coupe.
  • Recouvrir de 2 c à s de sucre cassonade
  • Enfournez pour 30 minutes

19 commentaires:

Clémence a dit…

j'adore ce qui est à base d'amandes : un délice !

Marie°°° a dit…

Non??? Ne me dit pas que vous avez allumé la cheminée!! C'est malin ton article me fait doublement envie: 1, d'un bon feu de cheminée et 2 d'une tarte Bourdaloue car ce qui est à base d'amande moi j'ai du mal à y résister! Bisous bisous Agnès

Pupuce a dit…

ce ne peut être qu'un régal!

Rosa's Yummy Yums a dit…

Une délicieuse tarte!

Bises et bon début de semaine,

Rosa

Marie a dit…

Le début de l'automne et le temps parfois maussade, ça a parfois du "bon" (dans tous les sens du terme) ! le feu de cheminée, la tarte amandine, c'est le réconfort assuré !!

cathy a dit…

La tarte amandine fait partie de mes tarte préférée, je ne me lasse jamais du duo poires/amandes...!
Bonne soirée
Bises

Agnès a dit…

Je suis d'accord avec toi, au prochain pique nique, promis je ferais un p'tit dessert avec de l'amande pour toi ;) bisous clémence

Pas de feu de cheminée pour ce soir hihi bisous marie

Alors Myriam les cannelés ;) tu me raconteras dit hihi bisous

Merci Rosa, bonne soirée

Sans oublier le petit verre de bourru nouveau qui vient juste d'arriver ;) bisous marie, bonne soirée

J'ai une autre recette avec des petits suisses, que du bonheur hihi merci Cathy bonne soirée à toi

Parmesan et Paprika a dit…

quelle superbe tarte!!! un vrai bon dessert du dimanche! ça me donne faim....c'est malin...Bisous Agnès ;)

Sabrine d'Aubergine a dit…

Tarte simple et charmant. Merci

~Lexibule~ a dit…

J'en mangerais bien un joli morceau!! Superbe ta tarte Agnès;)xxx

Elo a dit…

Elle est vraiment belle cette tarte et puis surtout, elle a l'air délicieuse !

syl a dit…

He bien ! chez nous pour une fois, il a fait beau dimanche...
Ta tarte est sublime.

Agnès a dit…

Rhoo marina, je m'excuse platement hihi bisous

Merci sabrine, je te souhaite une bonne soirée, bisous

Coucou Lexibule, je te remercie, bonne soirée, bisous

Merci Elo, bisous

Merci Syl, je te souhaite une bonne soirée, bisous

Carole a dit…

Un classique toujours très apprécié ! j'adore ... mais j'ai pas de cheminée bouhhhh ça doit être encore mieux avec ;)

Agnès a dit…

Non non carole la cheminée bouhh c'est pas bien ! n'y penses plus lollll je te remercie, bonne soirée, bisous

So a dit…

Hummm avec une petite croûte dorée aux amandes !
J'adore :)
Trés belle tarte :=D

Agnès a dit…

Merci Jasmine, je te retourne le compliment après été voir ton blog... très belle terrine :)) bisous

Franléo a dit…

Les saveurs d'automne arrivent... Une bien jolie tarte réconfortante. Bises.

Agnès a dit…

Merci Franléo, je te souhaite une bonne soirée, bisous