vendredi 30 mai 2008

Ils sont complets mes muffins Anglais !!!

Ne vous fiez pas à la couleur, c'est juste la farine complète qui donne cet aspect foncé par contre ils sont divinement divin bien sûr un peu moins moelleux que ceux du commerce industriel avec pleins de bons additifs (beurk et rebeurk) quand je regarde les compositions, les listes interminables d'ingrédients dont les noms me font penser à un laboratoire pharmaceutique, je me dis que finalement faire soit même c'est pas mal parce que je ne comprends pas à quoi peu bien correspondre toutes ces formules. Question bête, pourquoi ne pas mettre de termes simples sur nos emballages, des mots compréhensibles du grand public... peut être parce qu'on achèterait plus ! Grand Garçon à passer les trois premières années de sa vie avec des allergies alimentaires très simple à retenir, noix, noisettes, amandes, cacao et nickel (la tomates, l'oignon par exemple contiennent du nickel et c'est juste le début de la liste) donc tout le rayon gâteau nous était interdit. J'ai eu beau retourner tous les paquets, consulter les listes d'ingrédients, que d'incohérences... un exemple simple, sur un paquet de gâteau à la framboise il est noté "possible" trace de noisettes, sur le même paquet à l'abricot fabriqué dans la même usine il n'y a rien de spécifié. Que faire, téléphoner au numéro indiqué... Bonne chance !!! j'ai essayé, et les réponses étaient simples, courtes... Bahhhh chai pô !!! GRRRR et regrrrrrr.
Donc comme toutes les mamans dans ces cas là, tu prends le taureau par les cornes, pour être sûr de savoir ce que petit bonhomme mange, le mieux est de partir à la base c'est à dire faire soit même en ayant un oeil sur tout malgré tout. Nous avons eu de la chance car l'allergie à été prise à temps, puis nous avons eu un allergologue super compétent, ultra pédagogue. C'est très important parce que la clé du succès est que la personne concerné c'est à dire votre enfant si petit soit il comprenne l'importance de ne pas faire d'écart dans son alimentation, il ne faut pas entretenir l'allergie. Mon deuxième loulou à lui des allergies aériennes, acariens (on aime les défis nous hihi) puis pollen de plantains bien sûr il y en a pleins le jardin dans ces cas là, il faut s'accrocher à sa tondeuse lollll. Pour petit bébé c'est plus compliqué car cette satanée bourrique d'allergie se cache, il n'y a pas moyen de savoir pour le moment qui est la bête à abattre mais croyez moi j'ai une super longueur d'avance, maintenant j'ai bac+8 en allergie hihi.
Si vous êtes ou vous vous sentez concerné il y a un site génial que vous devez déjà connaître Papilles et Pupilles allergies puis celui de mon allergologue, je me permets d'en toucher deux mots (enfin ! un paragraphe lol) parce que communiquer c'est lutter et pourquoi pas un jour s'en débarrasser !!!! Pour le moment j'ai une victoire sur trois, pas mal vous trouvez pas ?


Ingrédients :

  • 250 g de farine T80
  • 250 g de farine T110
  • 350 ml de lait
  • 20 g de beurre
  • 1.5 c à c de sel
  • 1 sachet de levure déshydratée

Préparation :

  • Mettre les ingrédients dans l'ordre dans la cuve de la machine à pain. Lancez le programme "pâte"
  • Travaillez pour dégazer la pâte une fois le programme fini, faites une boule puis laissez reposer sous un linge humide (ou sous un film plastique, c'est une astuce de gontran Cherrier qui marche très bien) pendant 15 minutes
  • Abaissez au rouleau votre pâte sur un plan de travail sur une épaisseur de 1.5 cm
  • Faites des ronds soit avec un cercle de mousse de 8 cm environ soit si vous n'en avez pas avec un verre
  • Saupoudrez chaque face de semoule de blé fine (j'ai un peu négligé cette étape pour ne pas dire que j'ai carrément oublié hihi)
  • Laissez reposer pendant 1h20 sous un torchon humide
  • Faites cuire vos muffins dans une poêle antiadéshive à feu très doux, il ne faut pas être pressé et se dire que l'on va mettre sur feu moyen parce qu'ils seront tout dur de la croûte, pas cuit à l'intérieur donc pas terrible. En moyenne compter entre 8 à 10 minutes pas face.

Source : L'atelier du Pain, auteur Cécile et Guillaume Decaux aux éditions Albums Larousse

15 commentaires:

guili_guili a dit…

Ils sont très beaux et ont l'air parfaitement réussis!

Rosa's Yummy Yums a dit…

J'aime beaucoup les pains complets... Tes muffins sont très beaux et réussis!

Bises,

Rosa

Lili a dit…

J'aime beaucoup les muffins mais j'en ai jamais fait tu me fais envie !!

Doria a dit…

Ils sont bien gonflés et semblent très moelleux. Belle recette que je te copie.
A bientôt, Doria

Lolotte a dit…

Etant chimiste, je voudrais seulement te rassurer et te dire que ce qu'il y a comme additifs dans les produits industriels n'est pas nocifs pour la sante puisqu'ils sont presents a teneur extremement faibles mais necessaires pour permettre une longue conservation. Vous comprenez que vos biscuits maisons ne tiennent frais que 2 jours mais si votre paquet de gateaux achete est rance apres ouverture, ca ne vous plait pas. Il n'y a pas moyen d'avoir une industrie sans conservation. C'est comme lorsqu'on te dit que tel ou tel aliment contient ca et que c'est bon ou mauvais pour la sante. Afin que son effet soit reel et visible, il faudrait en ingurgiter des quantites incroyables! Donc cessez de dramatiser, cela fait aussi beaucoup de mal a des metiers comme le mien. Ou alors, contentez-vous de ne jamais rien acheter qui soit prepare industriellement a part les matieres premieres et faites tout vous-memes;-)

Quant aux noms, sachent qu'ils sont les plus faciles possibles et ce sont deja des noms/numeros courant qu'on a donne a ces substances dont les noms chimiques techniques reels sont beaucoup plus compliques et que le grand public ne comprendrait pas.

Enfin, je rappelle que ces additifs sont des substances d'origine naturelle, elles ont seulement ete synthetisees pour des besoins evidents: il n'y a pas forcement moyen d'extraire la meme d'une plante car les cultures n'en produirait pas assez et cultiver de facon extensive n'est pas une solution compatible avec le respect de l'environnement. Je precise aussi que les proprietes d'une molecule synthetisee sont exactement les memes que la meme molecule d'origine naturelle (ex. vanilline de la vanille naturelle ou vanilline pour l'arome de vanille). Donc pas d'affolement inutile et de transmission de donnees non verifiees de parts et d'autres...

Par contre, je suis desolee pour les allergies de tes enfants et je trouve normal que les industriels de l'agro-alimentaire procedent a un etiquetage en regle ou du moins soit a meme de te repondre precisement lorsque tu telephones. Malheureusement, la encore, c'est a une simple secretaire/standardiste que tu as a faire et qui n'y connait rien (pour ne pas dire s'en fout completement).

Bon, apres ce long discours, je reviens a tes english muffins qui me plaisent beaucoup et leur couleur ne m'a pas frappe avant que tu precisent qu'ils etaient complets! J'adore ceux au fromage et poivre de chez Sainsbury's!

Bisous.

mayacook a dit…

Ils sont complet-ement superbes!

Agnès a dit…

bonsoir guili, moi je te renvoie le compliment pour tes gnocchis sardes rooo ils sont trop beaux, merci pour te petit mot, j'ai fait une super belle visite sur ton blog, bisous
bonsoir rosa, moi aussi j'adore le pain complet avec quelques petites céréales hihi gros bisous
bonsoir lili, je te remercie, bonne soirée
Bonsoir Doria, avec du miel c'est délicieux, je suis sûr que tu en as ;-) bisous

Agnès a dit…

Bonsoir Lolotte, merci pour ta réponse. Je me suis rendu compte d'une chose en la lisant, c'est toi qui me manque quand je fais me courses !!! parce que si j'avais quelqu'un qui avait ton discour et tes connaissances ça me permettrait j'en suis certaine d'élargir en toute quiétude ma liste. Je te souhaite une très bonne journée, gros bisous

Agnès a dit…

Bonsoir Maya, je te souhaite une bonne soirée, merci pour ton message, bisous

Marjolaine a dit…

J'en fais aussi moi même et je suis bien d'accord avec toi : les muffins faits maison sont bien meilleurs que ceux du commerce ; y a pas photo.
En tout cas les tiens sont très appétissants.

LISE a dit…

Ils ont l'air bien bons ces muffins anglais. Tu me donnes envie d'essayer cette recette parce que les allergies alimentaires, ça nous connaît aussi.

Agnès a dit…

Bonjour Marjolaine, je te remercie, bonne journée ! bisous
Bonjour Lise, merci, qu'est ce que vous avez comme allergies ? si tu veux bien m'en toucher deux mots, voici mon adresse mail : querancia@hotmail.fr, gros bisous

loupiti a dit…

bien appétissants tes muffins, ca doit etre un vrai p'tit bonheur de les déguster au p'tit dej' ! pour la cuisson tu mets un peu de beurre dans la poêle ou pas ?
gros bisous

Agnès a dit…

Bonsoir Loupiti, pour la cuisson j'ai juste mis une goutte d'huile d'arachide que j'ai étalé avec un sopalin, ma poele est anti-adhérante et je n'ai pas eu besoin d'en remettre les muffins qu'ils me restaient. je te souhaite une très bonne soirée, gros bisous

NANOUNETTE a dit…

de bien jolis muffins. Il est vrai que sans conservateurs, les produits doivent être consommés rapidement. Personnellement, je préfère faire mes muffins avec de la farine achetée dans un moulin de Streasbourg et savoir ce que je mets comme ingrédients! bisous à ton fils