mercredi 20 février 2008

Biscuits au deux "C"

J'étais en quête sur la blogsphère d'une recette de pain au yaourts quand j'ai vu sur le blog "Mes tables de fêtes " http://mestablesdefetes.canalblog.com/archives/2008/02/17/7985144.html
un tout nouveau jeu :

Chouette !!! c'est toujours délicieux les petits biscuits en accompagnement d'un café. J'ai donc ouvert tous mes ouvrages sur le thème, fait le mixe de deux recettes pour vous présenter mes petits biscuits cannelle/cardamome. Le coeur des biscuits est délicieusement fondant et la coque croquante à souhait, en fin de bouche reste le subtil goût de la cardamome. J'ai fait environ 60 petits biscuits et 10 moyens à gros pour les glisser dans les sacs à goûter des loulous pour la fin de la semaine.

Ingrédients :

  • 100 g de vergeoise brune
  • 1 c à c d'extrait de vanille
  • 200 g de sucre en poudre
  • 250 g de beurre salé ramolli
  • 2 gros oeufs
  • 1 c à c de bicarbonate de sodium
  • 8 graines de cardamome pilées dans un mortier ce qui donne la valeur d'une c à c de poudre de cardamome
  • 2 c à c de cannelle
  • 300 g de farine T55


Préparation :

  • Je me suis servie du kitchenaid avec comme ustensile la feuille pour m'aider à faire mes mélanges
  • Dans le bol de celui-ci mettre le beurre ramolli, la vergeoise, le sucre en poudre puis l'extrait de vanille, mélangez en vitesse 2 pendant 3 minutes
  • Incorporez sans arrêter l'appareil les deux oeufs, le bicarbonate, la cardamome réduit en poudre puis la cannelle, laissez tourner 2/3 minutes
  • Incorporez la farine petit à petit dans le bol du kitchenaid tout en laissant l'appareil tourner
  • Préchauffez le four à 180 ° th 6
  • Sur une plaque allant au four, placez du papier cuisson
  • Dans une poche à douille mettre votre mélange puis faites des petites boules comme sur la photo du dessus, ne pas trop serrer vos boules de pâtes
  • Passez votre doigt trempé dans l'eau froide pour casser la petite pointe qui s'est formé avec la poche à douille
  • Enfournez environ 10 minutes, attention à ne pas trop les faires cuires car vos biscuits seront secs et on ne veut pas obtenir cet effet. Ce que l'on veut c'est moelleux à l'intérieur ;-)

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Hummm, j'adore la cardamome mais étant la seule à la maison, je n'en utilise jamais.
Hopp, je t'en chipe un ;-)

Agnès a dit…

Merci Silvia, tu sais tu peux même en prendre plusieurs car avec tout ce que j'ai fait lol gros bisous

Anonyme a dit…

ils doivent excellents tes p'tits gateaux ! j'adore la cardamome aussi :) gros bisous
... tres jolies tes photos !

Agnès a dit…

Merci Loupiti pour les photos ;-) gros bisous

Claire a dit…

Ils ont l'air tip top!!!

Agnès a dit…

Merci Claire, gros bisous

Nanouausoleil a dit…

alors cette recette je la mets de côté car la cardamone et moi c'est une grande histoire d'amour :-))

bisous
nanou

je t'ai tagué mais bon je vois que d'autres sont passées avant moi hihi
http://nanouausoleil.blogspot.com/search/label/jeu

Agnès a dit…

Bonjour nanou, merci pour ton tague ;-) bonne journée, gros bisous

Anonyme a dit…

ils sont divins ces p'tits gâteaux ! des gourmands sont passés à la maison hier, ils ont eu un succès fou ;)
merci Agnès, gros bisous

Agnès a dit…

Est ce que tu sais combien tu me fais très plaisir, non ???? Eh bien, je te le dis MERCI, Merci !!! je te fais de gros bisous, bonne soirée

Anonyme a dit…

des biscuits qui ont l'air délicieux, avec de la cardamome je suis sous le charme tout de suite !

Agnès a dit…

Merci Soso, ton petit message me fait très plaisir, je te souhaite une très bonne journée, à bientôt