mercredi 25 juillet 2007

Brioches à la crème patissière

Ces sympathiques brioches ont clôturées deux journées "pas de chance", pas moyen de réussir quoi que ce soit tout a brûlé, comme les congolais Grrr....Quel torture !!! Je penses de plus en plus faire un libellé de mes plus beaux ratages, à la place des congolais je tremblerais car je ne baisse pas les bras comme dirait l'autre "I'll be back", mais il faut que la vision des petits tas de charbons noirs me sorte de l'esprit, ainsi que l'odeur qui a envahit toute la maison. Sur ce, j'ai eu besoin de douceur et d'une touche de couleur alors en ouvrant mon livre "La machine à pain" ces petites boules rouges mon fait de l'oeil :

Pour la pâte :

  • 250 g de farine spéciale pain au lait et brioche
  • 80 g de beurre
  • 2 oeufs
  • 1 sachet de levure déshydratée briochin
  • 30 g de sucre
  • 5 g de sel

Placer tous les ingrédients dans la cuve programme pâte, j'ai dû rajouter de farine car la consistance était trop liquide (environ 150 g). Une fois le programme terminé travaillez la pâte et faites 8 portions que vous laissez reposer 30 min sous un linge humide. Au bout des 30 min retravaillez la pâte et laissez encore au repos 30 min. Pendant ce temps faites la crème pâtissière :

  • 20 g de fécule de maïs
  • 1 gousse de vanille vendu en deux
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 250 ml de lait
  • 30 g de sucre

Il faut simplement faire chauffer le lait avec la gousse de vanille sans le faire bouillir, puis sortir la casserole du feu. Dans un saladier, mélanger le sucre et les jaunes d'oeufs, ajouter la fécule puis verser le lait tout en remuant. Remettre la préparation dans la casserole jusqu'à ébullition sans cessez de remuer.

Maintenant écrasez le centre de chaque brioches pour y glisser la crème pâtissière, badigeonnez de jaune d'oeuf les brioches et laissez lever à nouveau 30 min. Faites cuire th 6 pendant 20 min. Pour ma part 15 min aurait suffit et un peu plus de générosité sur la crème pâtissière n'aurait rien gâché.





Aucun commentaire: