dimanche 1 novembre 2009

Atelier Finger Food Merveilleux !!!

Quel bonheur de retrouver Audrey, Cécile, Maïlys, Marie°°° pour une journée popote et parlote. Samedi, nous étions invitées par Marie des Indes à partager la journée dans sa cuisine autour d'un sujet simple : manger avec les doigts :) Notre journée a démarré au marché des capucins de Bordeaux que je découvrais pour la première fois, un vrai bonheur pour les yeux, mais aussi pour les papilles puisque Cécile nous a présenté une maison "Panier Délice"qui fabrique un merveilleux gâteau basque qui a eu son succès auprès de ma tribu mais aussi de délicieux pains d'épices qui m'ont fait dire qu'il fallait absolument que je revienne pour prendre un échantillon de chaque (qui a dit que je n'étais pas gourmande ?!?!).
Marie nous à emmené ensuite dans une épicerie asiatique LyKimHak, que dire hormis que du bonheur !
Puis nous nous sommes dirigé vers le home sweet home de Marie pour préparer le salé ensemble, tu vas voir que des filles en cuisine ça ne rigole, regarde plutôt :

Marie a préparé une crème de banane verte au lait de coco avec l'aide... de tout le monde puisque chacune a mis son petit grain de sel dans le mixeur ;)


J'ai complètement craqué sur ces délicieuses ailes de poulet marinées à l'aigre-douce préparé par Marie, c'est extra !


Alors là, un très gros coup de coeur pour ces brochettes de pommes et d'oeufs de cailles confites et déglacées au vinaigre de cidre.



Une plat de maïs à la Coriandre qui me tient tout particulièrement à coeur car c'est une recette extraite du livre de Vidhu Mittal accompagnée de Beena paradin "Pure et simple", que je promène partout preuve en est ;))) C'est succulent avec des parathas chaud Mmmm... je te parle bien, n'est ce pas ?

Nous avons confectionnés des makis aux feuilles d'épinards, voici le lien de la recette que tu retrouveras chez Marie.

Maïlys nous a amené de petites bouchées aux caramel, recette de Nigella Dawson autant te dire qu'une recette de Nigella revu par Maïlys c'est un festival rhooo que c'était bon. Maïlys il me faut la recette ;) D'ailleurs Maïlys dans la série réclamation, Petit Message de Rémy de Lanton :

un BASOU !!!

Fondants chocoframboises exquis fait par Marie, tu veux la recette je suis sûr parce que tout de même de gourmande il n'y a pas que moi CLIC.

un gâteau algérien à base de semoule et imbibé de miel fait par Marie°°° et mon kitchenaid, parce que marie°°° elle est trop gentille, elle dit qu'on l'a fait ensemble mais c'est pas vrai, le seul qui l'ai aidé, c'est mon robot :)))) Ce gâteau est étonnant car tu ne pourrais dire qu'il y a de la semoule à l'intérieur, il est moelleux sans croquant. A tester !!!

Le moment le plus dur de la journée, celui de se dire au revoir et c'est autour d'un thé Tchaï au cacao que nous avons clôturé cette belle journée...

MERCI Marie pour cette très belle journée, Merci à toutes... on recommence quand vous le souhaitez... pourquoi pas autour de petits biscuits... pourquoi pas sur le bassin :)

Merci pour les photos les filles, eh oui ! la grande bécasse que je suis est partie la bouche en coeur sans appareil photo ^^ comme j'ai pioché un peu chez tout le monde, c'est un énorme bisou global que je vous fais :))

18 commentaires:

Maïlys a dit…

hihihihihi
Bon, je crois qu'il va falloir que je me dépêche de venir lui faire son gro basou à ton loulou!

Je publie la recette dans la journée c'est promis!

Ah et, la photo du tchaï... j'en ai pas pris, c'est la soupe là que tu montres mais c'est promis, je ne le dirai à personne ^_^

Agnès a dit…

je sais que c'est la soupe mais faut pas dire hihi je trouve la photo trop jolie ;) merci pour les photos maïlys elles sont tout simplement magnifiques, pour le coup c'est moi qui te fait un basou :)) bonne journée

Marie a dit…

Joli billet... Merci... au fait j'ai trouvé de la poudre de mangue à Bordeaux !!! nanana !!! et j'ai cuisiné indien à midi car mon ami Vikas est avec moi et il est en manque du pays...^^ et ce soir c'est dosa et coconut chutney !!! yeah !!!
Je ferai un billet sur le chai s'il le faut...^^
bises

Michael a dit…

Tiens je vais acheter mes produits asiatiques dans la même boutique, genre de boutique où je rentre avec liste et ... j'en ressort toujours avec deux fois plus de produit.

Agnès a dit…

coucou marie, mais où as tu trouvé de la poudre de mangue ? tu m'intrigue drôlement dis moi il me tarde de savoir :) tu me diras comment était ton chutney parce que je cherche une super recette et je trouve pas bonheur pfuiii
Merci pour la journée de samedi, gros bisous

Bonjour Mickael, en temps normal c'est au pied de biche que l'on me décolle de ce genre de boutique ;)) bisous

Marie a dit…

Mystère... mystère !!! J'ai découvert ce matin une épicerie tamoule où on trouve plein de choses indiennes ou autres... Voilou !!!
Et là j'utilise ton livre pour faire du halva de carottes... Merci... je pense que je vais investir !!!
Et le chutney... et ben il est comme j'aime... comme là-bas...!!! ^^ je te donnerai la recette bien sûr !!!

Agnès a dit…

ooooH (bave sur le menton) du halva de carottes !!! il faut que cela cesse madame des Indes de m'envoyer des messages de ce genre, cela devient tout à fait indécent ;)))) bisous

Marie a dit…

Et pour finir de te mettre les boules... Le chutney déchire et on s'apprête à faire des dosa... Et le halva il est trop bon...lol !!!

Agnès a dit…

Tu sais que cela devient du harcelèment làaaaa :))) régalez vous bien, je pense fort à vous ! bisous

Cacaille a dit…

Oh la la... tout semble super bon!!! Quel travail!!!! Bravo à vous toutes!!

Agathe a dit…

Les épinards crus dans une feuille de nori, ça me donne envie :)

Agnès a dit…

coucou Agathe, voici le lien : http://defilencuisine.blogspot.com/2009/10/makis-aux-epinards.html de la recette de Marie ! gros bisous

Agnès a dit…

Coucou Cacaille, on s'est régalée d'ailleurs je n'en reviens pas que l'on ai goûté à tout ça :))) bisous

Chocobéa a dit…

Quelle journée !!! Vous avez pris combien de kilos ?? :-) Mais bon, ça ne compte pas ! L'essentiel est de passer un bon moment autour de bonnes choses !
Moi je prendrai bien du fondant chocoframboises et je gouterai ien aux makis !
A bientôt !!

Marie°°° a dit…

C'est toi qui est trop gentille Agnès, de m'avoir embarqué chez toi ce jour-là! Fallait bien que je fasse quelque chose moi, après avoir trempouillé allègrement mes doigts dans ta ganache au chocolat ^^ Et puis comme ce gâteau est aussi le favori de ma maman, j'ai maintenant un argument solide à lui répéter: "tu vois, avec un Kitchen Aid le gâteau il est 10 fois meilleur!"
Bisous bisous

Agnès a dit…

Comme tu dis chocobéa, quelle journée ! et je suis prête à recommencer :))) merci, bisous

Elle était bonne cette ganache au chocolat au lait Mmmm va falloir retester la chose ;) merci Marie, bisous

beena a dit…

Coucou !

Je me réjouis de contribuer au plaisir de vos papilles...

Amitiés.

Beena

Agnès a dit…

Bonsoir Beena, merci pour ta visite, à bientôt ;) biz