mardi 3 juin 2008

Brioche au coeur surprenant !!!



Tu me fais tourner ... la tête
Mon chocolat à moi... c'est toi
je suis toujours à la fê-te
quand tu fonds dans... mes doigts
je ferais le tour... du monde talala lala.... la terre .... pas ronde lilili c'est TOIIIIIII.
chantez ce petit refrain sur l'air de la célèbre chanson d'Edith piaf "mon manège à moi" tout en dégustant des petits carrés de cette douceur décadente. C'est en ouvrant le livre offert par virginie (merci encore !!!) que j'ai vu cette recette qui m'a fait dire, un jour tu seras mienne !!! rolala c'est bon, comme dirais petit garçon :
- c'est pas toi qui l'a inventé ça, c'est trop bon !
Décidément mon talent ne sera jamais reconnu lollllll
C'est un mélange tout simple de deux chocolats, blanc et noir puis du beurre de cacahuète. J'ai acheté du beurre de cacahuète tout près dans un magasin bio, il y avait des petits morceaux de cacahuète à l'intérieur, ce petit côté croquant convient terriblement bien à cette préparation. Mais si vous souhaitez faire vous même votre beurre de cahuète allez voir Lilizen à cette adresse, elle me torture en ce moment hihi



Ingrédients pour le marbré au chocolat :
  • 360 g de chocolat blanc
  • 140 g de beurre de cacahuète
  • 400 g de chocolat noir

Préparation du marbré :

  • Graissez un moule rectangulaire et tapissez le fond et les côtés de papier sulfurisé
  • Faites fondre le chocolat blanc au micro ondes 2 minutes puis mélangez avec le beurre de cacahuète, remuez bien et réservez
  • Faites fondre le chocolat noir environ 2 minutes au micro ondes, remuez
  • Déposez des cuillères de chocolat blanc et de chocolat noir dans le moule. Remuez le plat doucement pour étaler le mélange. Passez plusieurs fois une brochette en tous sens pour obtenir un effet marbré. Laissez reposer deux heures dans le frigo, coupez en morceaux.

En mangeant cette douceur décadente, nous nous sommes tous fait la même réflexion, ce n'est pas un gâteau ni du chocolat, il manque quelque chose ! C'est grand garçon qui a répondu à mon interrogation en mettant un morceau dans du pain au lait. Ni une ni deux j'ai fait ma pâte brioche en map, couper la tarte deux choco/beurre cahuète en petits carrés, et hop... de délicieuses briochettes au coeur surprenant, pour un peu plus de surprise et surtout parce qu'il ne m'en restait pas assez (faute aux gourmands) j'ai fait ma deuxième fournée avec des pralines roses, roooo kecébon hihi



Pour la pâte à brioche :

Ingrédients :

  • 200 ml de lait tiède
  • 1 oeuf entier + 4 jaunes d'oeufs
  • 1 pincée de sel
  • 3 c à s de sucre en poudre
  • 80 g de beurre ramolli
  • 400 g de farine francine pour brioche ou pain au lait
  • 1 sachet de levure boulangère

Préparation :

Mettre tous les ingrédients dans l'ordre dans la Map, programme pâte. Une fois le programme terminé, vous travaillez votre pâte pour que celle-ci dégaze. faire des petites boules.

Pour les brioches :

Aplatir les boules de pâtes puis incorporez la garniture de votre choix à l'intérieure, chocolat ou praline que vous aurez préalablement écrasée, j'ai mis une praline par brioche si vous êtes gourmand vous pourrez facilement rajouter une seconde praline puis refermez en prenant soin de bien souder la pâte pour ne pas avoir de garnitures qui chercheraient à ce faire la belle !! Placer vos boules de pâtes garnit soudure en bas dans un moule à brioche parisienne en silicone si vous avez, le résultat est super joli. Laissez reposer 30 minutes couvert d'un plastique, pendant ce temps préchauffez votre four th 6 environ 30 minutes. C'est le moment de les peindre avec un jaune d'oeuf. Il est l'heure d'enfourner vos douceurs, elles vont bronzer pendant 20/25 minutes th 6. Bon petit déjeuner !!!

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Tes petites brioches sont bien belles et farcies aux pralines hummm !

Agnès a dit…

Bonjour Mamounette, c'est ma première réalisation avec des pralines, et j'espère pas la dernière hihi je suis d'accord avec toi c'est délicieux hihi on reconnaît les gourmandes lolll bisous

Claire a dit…

Elles sont superbes tes brioches! Ca donne super envie!
Merci pour ton mot laissée chez moi, ca ma beaucoup touchée.

Agnès a dit…

Merci Claire, je t'en proposerais bien une mais là y en a plus ils ont tout mangé hihi Gros bisous

Anonyme a dit…

elles sont magnifiqes! bises micky

Anonyme a dit…

je vois que tu as fais une bonne utilisation du livre que je t'ai envoyé!Quelle bonne idée de le mettre dans des brioches, encore bravo!

Papilles et Pupilles a dit…

Cela a l'air divin !

Anonyme a dit…

c'etait donc ca ce fameux marbré au chocolat !! ca doit etre dingue dans une brioche ! et meme à manger comme ca ^^ en tout cas elles sont tres reussies je t'en piquerais bien une là ;)
gros bisous

Doria a dit…

Je craque devant tes belles brioches que je trouve très bien gonflées et bien dorées.
A bientôt, Doria