jeudi 6 novembre 2008

Risotto aux Lactaires délicieux : Joli nom pour un champignon !


Lactaire délicieux (Catalan, Vache rouge, Barigoule, Orangé, Pignet, Safran...)
"Description : Son chapeau mesure de de 5 à 13 cm de diamètre, il est convexe en forme de cuvette, à marge d’abord fortement enroulée, puis un peu ondulée en s’étalant plus largement. Il est de couleur orange, plus foncé vers le disque, peu zoné à zoné et à taches verdâtres aux blessures. Celui-ci est trapu, assez épais, creux, de même couleur que le chapeau, souvent ponctué de fossettes (scrobiculé) de couleur plus foncées sur un fond pruineux blanchâtre. Les lames sont décurrentes, fines et serrées, fragiles, de couleur jaune orangée à orange, verdissant lentement aux blessures.
La chair du Lactaire délicieux est à la coupe, orange carotte sur les bords qui passeront au rouge vineux après quelques heures, l’intérieur du carpophore verdissant au contact de l’air. Le lait est rouge orangé. A maturité les larves s’en emparent et le transforment en masse poudreuse. L’odeur est fruitée. " Toutes les infos CLIC


Il y avait pleins de catalans dans le jardin ce matin, c'est le nom donné dans la région, après la pluie des derniers jours, étonnée... je ne suis pas ! Ravie... oui je le suis ;-) Ce champignon est beaucoup moins connu que le cèpe néanmoins succulent, il sera un doux compagnon pour votre risotto. Pour faire celui-ci, il vous faudra du riz rond, son nom le riz arborio que vous utiliserez aussi parce qu'on est des gourmands tout de même ça ne rigole pas, dans le riz au lait d'où en prendre en quantité ne doit pas vous faire peur, promis ça servira lolll Le risotto est un plat très apprécié en Italie ; sa préparation suit des règles précises comme blondir le riz dans un corps gras (huile ou beurre), la cuisson doit être lente en ajoutant le bouillon de façon progressive sans cesser de remuer, la dernière étape consiste à crémer en fin de cuisson avec beurre, crème ou parmesan. On a le droit de cumuler aucune règle l'interdit ;-).




Ingrédients :
  • 250 g de riz arborio (riz rond)
  • une dizaine de catalan de toutes tailles
  • 10 marrons entiers
  • 3 brins de persil plat
  • 1 oignon
  • huile d'olive
  • 10 ml de crème
  • parmesan râpé
  • bouillon de poule


    Préparation :

  • Ciselez votre persil, et coupez votre oignon en lanière plutôt fines
  • Dans votre wok, un peu d'huile d'olive, une fois que celle-ci est bien chaude, mettre votre persil et votre oignon ciselés
  • Faites fondre votre oignon et le persil sur feu doux
  • Nettoyez vos champignons, le lactaire demande un bon rinçage à l'eau car il a un petit pied, le dessous de son chapeau touche la sol, n'hésitez surtout pas à le mettre dans un saladier d'eau froide à tremper quelques minutes puis l'égoutter pour que la terre s'en aille. Ce n'est pas vraiment agréable de retrouver des grains de sables dans ses quenottes donc voilà une étape à ne pas négliger.
  • Une fois bien nettoyé, vous les coupez, d'une part le pied en deux et le chapeau en quatre puis vous mettez vos champignons dans le wok avec oignon et persil
  • Laissez suer l'oignon quelques minutes puis ajoutez les marrons coupés en deux
  • Incorporez le riz non lavé en une fois, le faire blondir dans le mélange oignon, champignons et marrons
  • Ajoutez une louche de bouillon et remuez sans cesse jusqu'à absorption de celui-ci. Je ne peux pas dire exactement la quantité de bouillon utilisé car il y a tellement de facteur déterminant comme la puissance du feu la quantité de riz ect... qu'il est difficile de quantifier le bouillon par contre ne soyez pas étonné de devoir renouveler l'opération plusieurs fois.
  • Toujours Remuez jusqu'à ce qu'il soit cuit, a ce moment incorporer la crème et le parmesan. Pour ce qui est du parmesan j'ai mis deux cuillères à soupe mais ne m'écoutez pas lolll faites selon votre goûts !!!


Petit photo de la belle vedette qui se frotte avec amour sur mon écran... pour vous montrez que tenir un blog n'est pas toujours
chose facile hihi

10 commentaires:

Clémence a dit…

je n'ai jamais goûter les lactaires mais le risotto aux champignon, c'est délicieux... Un assiette très appétissante...

Anonyme a dit…

ça m'a l'air absolument merveilleux...bravo Agnès...
j'adore les risotto et je n'en fais jamais...car je dis toujours "je ne sais pas faire !" allons coriandre ! essai au moins !!!!
promis je m'y lance...bisous et bonne journée

Anonyme a dit…

ce qu'il doit être booooon! merci! biises micky

Agathe a dit…

Waa, j'adore les risotto, j'adore les champignons, même si je n'ai jamais eu l'occasion de goûter ceux-ci ! Ca donne envie.

Agnès a dit…

Tu as raison clémence, le risotto c'est délicieux avec tous les champignons, je te remercie, gros bisous

coucou coriandre, si je te dis que c'est mon premier hihi qu'est ce qu'on c'est régaler !!! bisous

Merci Micky, bonne soirée

bonsoir Agathe, comment vas tu ? je suis ravie de ta visite !!! je te remercie, gros bisous

Anonyme a dit…

ha la vedette! il fait chaud à côté de l'ordi et moi je me mettrai très volontiers à table!

Agnès a dit…

Bonjour Nathalie, merci, je suis toujours en train de cojiter pour mon relooking hihi. Merci beaucoup pour tes indications, ça m'a drôlement ouvert l'esprit lolll je te fais de gros bisous, bonne journée

lourditax a dit…

c'est un champignon super connu chez moi, on l'appelle Níscalo... et grillé sur les braises d'un feu, avec du sel juste, c'est un régale!!!

Agnès a dit…

Merci Lourditax pour la recette, dès que j'en trouves je tente la chose, merci beaucoup, gros bisous

ratatouille a dit…

Bonjour,une petite astuce concernant le mouillage du riz:1.5 a 2 fois le volume du riz (en volume, pas en poids attention.)
Cuisson 17min.
Ratatouille.