lundi 27 octobre 2008

Soupe Méditérrannéene


Le froid s'installe petit à petit, c'est un temps de Toussaint ma p'tite dame que voulez vous ! il fallait bien qu'un jour on sorte les blousons d'hiver, voilà c'est fait ! Mais je dois bien avouer que si le froid ne me gêne pas, l'humidité mélangé au froid me fait rentrer les doigts de pieds comme des escargots au fond de leurs coquilles dans mes chaussettes. Alors pour cette première journée de vacances, j'ai sorti le grand jeu, feu dans la cheminée, chocolat chaud à volonté pour loulous enrhumés et surtout soupe pour le soir mais pas n'importe laquelle, la soupe avec tout pleins de légumes secs qui à elle toute seule constitue un repas. Et parce qu'il fallait bien lui donner un air sympathique pour les loulous, j'ai ajouté des vermicelles de potimarron... trop bon ;-)

Ingrédients :
  • 100 g haricots blancs secs
  • 100 g haricots rouges secs
  • 25 g de lentilles vertes sèches
  • 25 g de lentilles blondes sèches
  • 50 g de lentilles rouges sèches
  • 100 g de haricots Azukis secs
  • 50 g de pois cassés secs
  • 50 g de pois chiches secs

Vous trouverez ce mélange tout prêt en magasin biologique, c'est très pratique ! je vous ai mis la composition si vous ne le trouvez pas.

  • 2 carottes moyennes
  • 1 courgette
  • 1 oignon
  • 250 g de vermicelles de potimarron (trouvé en magasin bio)
  • sel

Préparation :

  • Faites tremper la veille au soir tout vos légumes secs dans un grand saladier, il faut que les légumes soit recouvert d'eau
  • Le lendemain, dans une grande casserole, faire bouillir deux litres d'eau salée
  • Épluchez vos carottes, courgettes et oignons puis coupez le tout en lamelles
  • Incorporez dans l'eau bouillante avec vos légumes secs qui ont barboté toute la nuit
  • La cuisson sur feu moyen a duré deux bonnes heures
  • Ajoutez le vermicelle 10 minutes avant la fin de votre cuisson

Servir dans de grandes assiettes, attention aux gourmands pressés, c'est chaud !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Elle donne tres ta soupe.
Merci.
Yann

Agnès a dit…

bonsoir yannick, moi j'en ai après ton mousseux au caramel hihi, quelle merveille ! bonne soirée