dimanche 12 octobre 2008

Châtaignes grillées au feu de Bois

Il n'y a rien de plus simple, de plus conviviale que de faire griller des châtaignes.....Le châtaigner est un arbre dont on pourrait croire qu’il a toujours existé en France tellement il est apprécié et tellement il est utilisé, mais ce n’est pas le cas… En fait, ce sont les romains qui l’ont apporté du Proche-Orient il y a plus de 2000 ans et qui l’ont planté au sud des Alpes, le châtaigner était alors considéré comme un véritable arbre fruitier. Vous connaissez la différence entre châtaigne et marron, donc on appelle "marrons" les variétés à gros fruits uniques dans la bogue, et "châtaigne" les variétés à fruits plus petits qui sont plusieurs dans une bogue.
Si vous vous promenez dans les bois en ce moment, regardez par terre les bogues sont ouvertes il n'y plus qu'à ce servir, quand on ne trouve pas de champignons c'est toujours sympa de revenir avec un petit quelque chose dans son panier.

La méthode de cuisson au feu de bois est simple, il faut faire une petite entaille à vos châtaignes, certains vous diront de les laisser mariner dans l'eau pour que la peau se détache plus facilement, je n'ai pas essayer !

Prenez une poêle pleine de trou, et hop ! tout le monde au feu en remuant la poêle de temps en temps.



Voilà le moment temps attendu pour ce brûler les doigt en décortiquant vos fruits, avec un petit verre de bourru, vous ne le saviez pas.... Le Bourru est Arrivé ;-)

Le Bourru : Il s'agit du jus de moût de raisin pressé immédiatement après les vendanges.Le jus est clair, sucré, légèrement pétillant et faiblement alcoolisé. Tout en étant très différent d'un jus de raisin classique, on y perçoit tout le fruité, le sucré et le soleil du fruit. La bouteille n'est pas bouchée. Une simple capsule métallique percée ferme la bouteille en laissant le vin respirer. Ne couchez surtout pas la bouteille dans le coffre de la voiture hihi

Cela laisse présager de bonne soirée !!!!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

tiens, j'en viens de notre belle forêt de St Germain mais point de chataigne.....j'ai oublié mon tit sac! quelle gourde je suis! merci pour toutes ces tentations. je t'embrasse

Anonyme a dit…

on a mangé nos premieres chataignes grillées ce week-end, un vrai bonheur ^^ pour le vin on dit bourret ici hihi
tu as acheté le livre d'Hermé sur les macarons !? ;)
gros bisous

Agnès a dit…

Coucou Nathalie, tu as du faire une bien belle balade, dommage que l'on ai qu'un dimanche par semaine hihi gros bisous

Rolala les landais ils font rien comme tout le monde lolllll le bourret pfuiiiiii
vi j'ai craqué parce que si au départ je l'ai pas trouvé terrible en m'y penchant un peu j'ai trouvé quelques recettes trop belle, je n'attends plus que toi pour l'atelier macarons hihi
gros bisous