mardi 6 mai 2008

Dorades en croûte de sel



Mon Monsieur adore tremper ses palmes au bassin d'Arcachon, mais pas tout seul avec une arbalète, si au début de sa passion il faisait peu de victime sinon aucune hihi je sais je suis moqueuse, maintenant il ramène toutes les semaines 2 à 3 poissons et 1/2 araignées. Pas toujours facile de trouver des recettes puis le temps de cuisiner le poisson, alors la méthode très connue mais auquel on ne pense pas toujours, la cuisson en croûte de sel qui est pour moi une bénédiction ! Même pas besoin d'écailler la bête, juste la vider.



Pour les ingrédients, c'est tout simple il faut un poisson vidé puis du gros sel, la quantité dépend de la taille de votre poisson, pour mes deux dorades grises (dans la région on les appelle les grisets) j'ai mis un peu plus d'un kilos. Ce qu'il faut c'est faire une couche de sel sur votre plat, placer la bête confortablement sur celui-ci puis la recouvrir de sel. Pour ce qui est du passage au four, thermostat 8 pendant 30 minutes pour mes dorades qui faisaient environs 700/800 g chacune.

Quand la cuisson est terminée, retirez le sel puis placez le poisson sur un plat. Enlevez la peau, servez en filet avec un filet de citron, rien de plus simple, la chair est tendre, c'est succulent !!!

3 commentaires:

nanounette a dit…

la meilleure façon de cuire le poisson! trop bon.

loupiti a dit…

qu'est ce que tu me donnes envie là !! j'ai pas encore testé ce mode de cuisson pour un poisson mais ca a vraiment l'air super bon et rapide à faire ! merci Agnès :)
gros bisous

Agnès a dit…

Bonjour Nanounette, on reconnaît les connaisseurs hihi gros bisous
Bonjour Loupiti, il y a aussi la methode de cess qui est super, http://cessinthecity.canalblog.com/archives/2007/09/24/6305419.html
j'ai testé c'est vraiment génial, gros bisous