jeudi 10 avril 2008

Riz "pas au lait" chocolat-citron



J'ai fait plusieurs tentatives de cuisson pour le riz au lait mais j'avoue que pour moi la meilleur est au four, dans une cocotte couverte, après 35 minutes de cuisson le riz est tendre et encore humide, une pure gourmandise !!!
Je n'ai pas utilisé le lait mais une boisson végétale épeautre riz noisette de la marque Bonneterre que l'on trouve facilement dans un magasin biologique. Cette boisson excellente se déguste chaude ou fraîche, on l'utilise en cuisine à la place du lait pour les préparations culinaires comme les gâteaux, les crêpes...

Ingrédients :

  • 180 g de riz rond arborio
  • 1litre de boisson Epeautre riz noisette
  • 100 g de chocolat noir 72 % de cacao
  • 100 g de sucre
  • 2 oeufs + 2 jaunes
  • 80 g de beurre
  • 1 citron bio pour son zeste
  • 1/2 c à c de vanille en poudre
  • 1 pincée de sel




Préparation :
  • Plongez le riz dans de l'eau froide, faites bouillir 3 minutes puis égouttez
  • Dans une cocotte, faites bouillir la boisson Epeautre riz noisette avec 40 g de beurre, la vanille, le zeste de citron et le sel
  • Préchauffez le four sur th 6
  • Mettre le riz dans la cocotte puis portez à ébullition en remuant, couvrez et enfournez le temps que la boisson soit absorbée (35/40 minutes)
  • Battez les oeufs et les jaunes avec le sucre à blanchiment
  • Sortez le riz du four
  • Incorporez 100 g de chocolat râpé et les oeufs battus, remuez quelques minutes sur feu très doux
  • Répartir le riz dans des ramequins individuels ou des tasses puis mettre au frais 2 heures

Source : Magisine culinaire "cuisine actuelle"

15 commentaires:

Loloblue a dit…

je suis restée 5 minutes baba devant ta photo, whaouh .... magnifique ...
et moi qui adore le riz au lait disons plus traditionnelle çà me donne envie d'essayer. MERCI.
ton blog est une merveille pour les yeux

Agnès a dit…

Bonsoir Loloblue, je me suis beaucoup amusée à faire les photos. Si tu ne te sens pas tentée par la boisson végétale, tu peux la remplacer par du lait. D'ailleurs la recette de base était au lait dans les mêmes quantités. Merci beaucoup pour tes compliments ça me fait super plaisir, gros bisous, bonne soirée

Nanouausoleil a dit…

Coucou Agnès..riz "pas lait" mais qui parait tellement bon quand même ;-)
bonne fin de semaine
bisous
nanou

Agnès a dit…

Bonsoir Nanou, je te remercie, bonne fin de semaine à toi, gros bisous

Anonyme a dit…

je ne connais pas du tout cette boisson à l'épeautre mais c'est une recette qui me tente bien, chocolat et citron ca devait etre très bon ! super belles tes photos :)
je t'invite à répondre à un p'tit questionnaire si tu le souhaites ;)
gros bisous

Anonyme a dit…

il est très appétissant ton riz!!!

Agnès a dit…

Loupiti merci, j'ai répondu tout de suite, t'a vu hihi je te remercie, gros bisous
Merci Labas, je te souhaite une bonne soirée, gros bisous

Doria a dit…

Quelle magnifique photo bien gourmande !!! Avec du chocolat, c'est une recette très originale.
Bisous, Doria

Agnès a dit…

Merci Doria, je te souhaite une très bonne journée, bisous

Sha a dit…

Elle est géniale cette recette, je note !

Agnès a dit…

Bonsoir sha, c'est rigolo j'étais sur ton blog en admiration devant les photos de ton cheesecake exotique quand j'ai reçu ton message hihi bonne soirée

Andrea a dit…

Agnes, j'ai adoré ces photos, et le recipient où se trouve le riz le met vraiment en valeur: un bijou!
bon wk!

Agnès a dit…

Bonjour andrea y pierre, je l'ai trouvé dans une brocante, j'ai tout de suite craqué quand je l'ai vu !!! Il y avait deux coupelles comme celle-ci et un magnifique saladier. Je venais chiner des pots de yaourts anciens autant te dire que je n'ai pas réfléchis longtemps devant un si joli ensemble hihi Je viens faire une très belle balade sur votre blog, merci, gros bisous

Anonyme a dit…

J'avoue que ce riz au "pas lait" me tente beaucoup, pas focément les arômes mais la cuisson avec cette boisson ! Il aurait presque pu participer au jeu des risotti sucrés. A ce propos, je vois, colonne de gauche des jeux auxquels tu participes... Ca te dirait une île flottante salée ? Le détail du jeu est ici : http://saveurpassion.over-blog.com/article-18478271.html

Agnès a dit…

Bonjour Tiuscha, je vais de ce pas sur ton lien !!! bisous