mardi 19 février 2008

Velouté de rutabagas

Le rutabaga encore appelé chou-navet, chou de Siam, choux suédois, est un légume-racine comme le navet, le radis, etc.
C'est une plante potagère résultant de l'hybridation d'un navet et de chou-frisé. Il garde un aspect très navet, il s'en distingue cependant par une forme plus allongée avec un renflement sur sa partie supérieure.

Il se conserve deux mois en chambre froide à 1°, c'est un légume d'automne et d'hiver qui peut se consommer en crudités ou cuit le plus souvent.
Pour sa Préparation, il suffit juste de le gratter et l'éplucher , enlever le cœur s'il est brun. Ce légume s'utilise comme le navet, cependant il doit cuire deux fois plus longtemps. On le prépare cuit à la vapeur ou en purée, dans des potages ou en ragoûts. Couper en morceaux peu épais et les faire bouillir dans de l'eau légèrement salée jusqu'à ce qu'il soit tendre.


Le rutabaga n'a pas très bonne presse auprès des anciens car il était un légume très utilisé pendant la guerre. Mon grand-père lui en cultivait dans son potager, j'ai de bon souvenir d'enfance avec ce légume, c'est peut-être de là que vient mon amour du mot "rutabaga", j'adore le prononcer lol. Pour ce velouté j'ai profité du fait qu'il y avait un pot au feu en train de mijoter pour y ajouter les légumes dont j'avais besoin, ils ont mijotés avec celui-ci pendant une journée d'où je n'ai pas eu a mettre de sel dans le velouté.

Ingrédients :

  • 500 ml de bouillon de boeuf
  • 2 rutabagas
  • 3 petites pommes de terre
  • 1 patate douce
  • 1 c à s de purée d'amande
  • 1 c à s de crème fraîche
  • 1 c à c de cannelle

Préparation :

Profitez de la cuisson d'un pot au feu, d'abord pour faire cuir vos légumes indispensables lol pour cette recette, puis pour récupérer du bouillon dont il serait quand même dommage de ne pas profiter. J'ai fait nager mes petits légumes pendant une journée, puis je les ai sauvagement mixé avec la purée d'amande et la crème fraîche. Servez dans une tasse avec une cuillère à café de cannelle saupoudrée sur le dessus, c'est savoureux !!!!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

joli cette recette, une bonne soupe 4a fait du bien!

Anonyme a dit…

ta recette me tente beaucoup, je la testerais surement :)
mon grand pere aussi en cultivait dans le jardin, c'etait pour nourrir... les cochons lol
gros bisous

Agnès a dit…

Merci Lory, je te souhaite une très bonne soirée, bisous

Agnès a dit…

Loupiti tu me fais voir le rutabaga sous un autre angle lol il devait être délicieux les cochons de ton grand-père ;-)
gros bisous