mardi 17 juin 2008

Cheescake en verre ou vert ???


C'est un cheescake mit en Verrine, j'ai testé les deux méthodes en cheescake classique version gâteau puis en verre où je trouvais que ça présentait joliment, avec une texture de crème brûlée démoniaque (sans le brûlée) saveur pistache, en fond de bouche l'amande amer, mais attention le voyage de votre cuillère ne s'arrête pas puisqu'elle s'enfouit dans le base de gâteau. Le mélange des deux textures contraste, une première étape fondante, une deuxième granuleuse sous la dent, rooo trop gourmande je suis décidément hihi
Comme je suis juste à l'heure pour poster ma recette pour le jeu de Muriel et Stanislas du blog "La table Monde", je me lance pour ma première participation au 1001 escales.






Ingrédients pour 6 verrines :

  • 60 g de beurre
  • 120 g de poudre de biscuit rose de Reins
  • 250 g de mascarpone
  • 1 oeuf
  • 20 cl de crème liquide 15 % de mg.
  • 3 feuilles de gélatine
  • 2 c à s de pâte de pistache
  • 1 c à c d'extrait d'amande amer

Préparation :

  • Écrasez les biscuits, dans une poche plastique fermée, mettez vos biscuits que vous écraserez avec un rouleau à pâtisserie, sinon il existe de la poudre de biscuit rose toute prête chez metro
  • Mélangez la poudre avec du beurre ramolli puis garnir vos verrines de l'épaisseur qu'il vous plaira, personnellement j'adore bien épais. Mettez au frais dans le frigo
  • Dans un bol, versez de l'eau froide puis faites tremper vos 3 feuilles de gélatine
  • Pendant ce temps, mélangez les 3/4 de la crème liquide avec le mascarpone
  • Incorporez l'oeuf, les deux cuillères à soupe de pâte à la pistache et le sucre puis mélangez
  • Dans un ramequin, vous versez le reste de votre crème que vous passez au micro ondes 35 secondes, c'est pas de la précision ça ???? lolll
  • Mettre vos feuilles de gélatine toute molle dans la crème chaude, on touille puis hop dans l'appareil qui aura pris de magnifique couleur verte après l'incorporation de la pâte à la pistache
  • Ne pas oublier la petite cuillère à café d'extrait d'amande amer, ça sublime le petit goût pistache en toute modestie bien sûr ;-)
  • Versez dans les verrines sur le biscuit
  • Mettre vos préparations au frigo pour 2 bonnes heures.


12 commentaires:

Anonyme a dit…

Félicitations pour toutes tes magnifiques recettes, elles sont absolument splendides et toutes très appétissantes!! Ce cheesecake en verrine est trop jolie! Bonne journée et n'hésites pas à venir faire un tour sur mon blog.

Agnès a dit…

Bonjour Gourmandelise, je suis venue te faire une visite sur ton très joli blog, quel belle découverte ! merci pour ton petit mot, j'ai été très contente de te rendre visite, gros bisous

Anonyme a dit…

superbe ce cheesecake présenté en verrine !! snif je viens juste d'utiliser un pot de mascarpone pour faire un gâteau, j'aurais du attendre un peu pour faire ta recette ! ca sera bientot rattrapé ^^
gros bisous

Agnès a dit…

Merci Teddy, rooo tu fais un gâteau, kécekecé ?? non me dis pas ! je vais avoir la surprise sur ton blog hihi. Oh en plus avec du mascarpone, il me tarde ! bisous

Anonyme a dit…

Merci pour cette gourmande participation !

Agnès a dit…

Merci à toi Murielle, gros bisous

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup beaucoup cette association de couleurs et de textures ! Ca a l'air tout doux, mais en même temps avec son p'tit caractère ... Un peu comme moi ! :p

Anonyme a dit…

Superbe cette verrine : les couleurs sont magnifiques et les photos trés pro

Anonyme a dit…

2 petites questions Agnès: le fait de mettre du beurre avec les biscuits, le gout du beurre n'est pas trop prononcé, ce n'est pas trop gras en bouche
2/ où trouves-tu de la pâte à pistache?

j'aimerais faire ce dessert jeudi.
merci pour ces superbes photos qui nous donnentenvie de rester dansnotre cuisine

Agnès a dit…

Bonjour nathalie, je n'ai pas sentie le goût du beurre quand je l'ai mangé donc je penses que ce n'est pas gênant mais si tu as peur fait un essai isolé comme ça tu pourras doser selon ton goût ! j'ai demandé autour de moi histoire de voir et non pas de remarque quant au beurre, tu me diras ce que tu en penses ;-)
j'ai trouvé la pâte à la pistache a metro, mince si tu veux je t'en envoie par contre avant jeudi je penses pas que ça arrivera. En tout cas si tu veux passe moi un message j'essai de t'envoyer ça avant la fin de la semaine dès que tu me donnes ton feu vert, j'ai du pan massala en quantité aussi si tu veux goûté hihi gros bisous

Anonyme a dit…

Félicitations pour cette escale, c'est toi la grande gagnante, très joli, délicat et subtil, belles couleurs pastel...

Agnès a dit…

Merci beaucoup pour ce très gentil compliment, ça me touche énormement !!! bonne journée