samedi 15 août 2009

Le Bassin en Fête


Pour ce long week end le bassin se met en quatre pour vous recevoir, Taussat petite ville voisine de la ma commune fait une Brocante, vide greniers, Baptême de voiture, défilé de mode, restauration…
A ARCACHON il y a Les Fêtes de la mer... Le rendez-vous incontournable des amoureux d'Arcachon pour célébrer la mer et ses traditions, dans une ambiance conviviale et festive ! N'oubliez pas votre foulard jaune ! jeudi 14 août : à 19h30 pique nique géant en musique sur le Front de Mer (N'oubliez pas aussi votre pique-nique) - à 21h procession et messe en l'église Notre Dame des Passes au Moulleau suivie de la procession mariale et d'une marche aux flambeaux - à 21h30 concert Flagrants Délires (place Thiers - gratuit) vendredi 15 août : à 10h30 messe (télévisée en eurovision) et bénédiction de la mer célébrée (place Thiers) par le Cardinal Ricard - à 12h bénédiction de la mer et défilé nautique au bout de la jetée Thiers - à 15h grande Fête de la voile traditionnelle, régate, réunissant pinasses à voile, monotypes d'Arcachon et bacs à voile - à 20h sardinade et brocante (dans la journée) en musique, sous la halle de l'Aiguillon - à 21h30 concert Les Maringouins (chansons francophones de Louisiane sur des rythmes cajun, country, créoles, zydécos ou rock'n roll ... - Place Thiers - gratuit) - à
A Arès, c'est "La Fête de l’Huître" qui est parmi l’une des plus appréciées du Bassin d’Arcachon pour son ambiance familiale et conviviale. Dégustation de nombreuses spécialités culinaires (soupe de poissons, huîtres, moules, calamars…)
A Andernos les bains, sardinade, feux d'artifices et bals
A Lège cap ferret, au village de l'herbe la reine du bassin sera mise en avant, je parle bien sûr de l'huître
Tu n'as donc plus d'excuses pour ne pas venir nous voir avec tout ce qui se passe ce week-end sur le bassin !!!! lolll

Pas de fêtes sans chichis...


Une magnifique collection de voiture est présentée, vous pouvez même faire un petit baptême... mais laquelle choisir ? difficile !!!

Un vide grenier incroyable, j'ai trouvé des pots de yaourts en verre, en terre etc...

Je vous présente Mesdemoiselles Huîtres provenant du bassin d'Arcachon Sivouplait.
Voilà pour moi l'occasion d'exprimer mon point de vue pour ne pas dire mon premier coup de gueule sur mon blog. Il y a un mois c'est dans notre commune que nous fêtions l'huître et voici la lettre que notre maire nous a écrit en cette occasion :

“Nous sommes là pour faire la fête pendant trois
jours, selon une tradition solidement ancrée.
Mais je veux profiter de votre présence pour vous dire
ce que j’ai sur le coeur.
Cette fête aurait pu ne pas avoir lieu, ou au moins être
vidée de sa substance, si des souris dans un laboratoire
à Arcachon étaient mortes mercredi dernier.
Ce n’est ni le lieu ni le moment d’entrer dans un débat
technique sur le test de la souris. Il a du plomb dans
l’aile, mais pas suffisamment pour que Bruxelles et
Paris lâchent du lest sur cette procédure de contrôle
sanitaire certes indispensable, mais totalement inadaptée
au Bassin d’Arcachon.
Ce test est imbécile.
Il met en grave danger la profession emblématique du
Bassin d’Arcachon, avec son cortège de conséquences.
450 familles d’ostréiculteurs sont directement concernées,
mais en fait bien plus au travers de tous les acteurs
de la filière.
Sans une ostréiculture solide et dynamique, le Bassin
d’Arcachon perdrait non seulement son âme, mais surtout
son écosystème serait profondément perturbé.
Il y a des avancées, des pistes grâce à une approche
scientifique soutenue par les collectivités locales et
les élus, tous bords confondus.
Mais je reste très inquiet quand je mesure à quel point
ce drame d’une profession est méconnu au niveau national.
J’étais vendredi à Paris au Grenelle de la mer
le seul élu représentant de l’Aquitaine et j’ai malheureusement
mesuré à quel point ce dossier essentiel
est méconnu.
Il faut se battre pour provoquer une prise de
conscience, parce qu‘elle seule débloquera la situation
et empêchera l’épée de Damoclès de s’abattre
sur nos ostréiculteurs.
Il nous manque un Jean de La Fontaine, qui aurait écrit
une belle fable sur le rat, la souris et l’huître.
Notre Fête de l’huître à Cassy est donc l’occasion de
marquer notre profonde solidarité à l’égard des
ostréiculteurs
et un grand moment de convivialité
dont nous avons bien besoin en ces temps moroses.”

Christian Gaubert maire de la commune de Lanton
C'est en signe de solidarité aux ostréiculteurs que je vous fais part de cette lettre, si comme moi vous n'êtes pas d'accord avec la situation je vous invite a venir le signer la pétition pour l'arrêt du test de la souris en ostréiculture,
Merci pour votre soutien !!!!

Aucun commentaire: