mercredi 25 mars 2009

Flans à la courgettes extra !


Ces petits flans à la courgette on eu à mon grand étonnement un succès fou, je m'attendais à de longues plaintes sur le faite qu'il y ai du vert dans les "gâteaux", que ça va être beurk mais en fait pas du tout du coup, j'en avais pas fait assez ! Il y a des moments où on devrait se mettre en grève... crier : ANARCHIE
- ça veut dire quoi môman ?
Bon !!!! alors plus simple que tout le monde comprennent : RÉVOLUTION, halte aux cadences infernales des mômans au foyer :)
C'est fou ça, ils me demandent des pâtes, j'vous jures j'ai l'impression d'être sur une autre planète.
- Couicccc mais ce sont des pâtes que je leur dis tout en les servant
- Essayes pas de nous avoir, on voit bien que tes pâtes elles sont vertes.
- Ce sont les pâtes de shrek mes amours (à ce stade, ils n'ont plus aucun sens de l'humour et ça tous les trois, même le plus petit hihi)
- Shrek il a trop mangé d'épinard, répond mon juju
Arghhhh découverte.... mince
- pensez à popeye.... trop fort popeye
- qui ça ? (ils aiment pokémon et bob l'éponge que voulez vous !!!)
- rooooo vous voulez pas manger sans discuter, sivouplait
- fait nous des pâtes... De Vrais pâtes sitouplait qu'ils me disent la bouche pleine de mes pâtes aux légumes.
Chose promise chose dû, une semaine plus tard...
- ahhh des pâtes avec des couleurs de pâtes, c'est beauuuuuu qu'ils me disent
Ils goûtent...
- elles étaient drôlement meilleures les pâtes du géant vert !!!!
roooo qu'ils m'agacent alors quand j'ai fait ces flans, bien sûr je me dis fait attention ma p'tite Agnès, pas trop en quantité et là.... ils ont tout mangé bouhhhhhhhh
Anarchie... enfin non ... Revolutionnnnnnn

Ingrédients :

  • 2 courgettes
  • 4 oeufs
  • 50 ml de crème semi épaisse
  • 70 g de gruyère râpé
  • 1 c à s de farine
  • 1 gousse d'ail
  • sel et poivre

Préparation :

  • Lavez les courgettes, gardez la peau puis coupez les en dés
  • Faites les revenir dans 1 c à s d'huile d'olive 10 minutes (je les ai passées 10 minutes à l'actifry). Gardez du croquant à vos courgettes, salez et poivrez
  • Préchauffez le four à 200°
  • Hachez l'ail finement
  • Dans un saladier, battez le oeufs avec le gruyère râpé, la crème, la farine et l'ail
  • Ajoutez à votre préparation les dés de courgettes
  • Versez la pâte dans des moules en silicones type moule à brioches
  • Enfournez pour 30 minutes, si vos cakes prennent de jolies couleurs trop rapidement, mettez un papier aluminium sur ceux-ci
  • Dégustez chaud, tiède... je les ai préféré froid !!!!

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi je le mangerais les yeux fermés ton flan de courgettes... mais il est vrai que je ne suis pas une enfant :-)

Anonyme a dit…

j'adore le dialogue introductif !! et ces flan ont l'air délicieux !

Anonyme a dit…

Je te lis avec le sourire, une situation que je connais bien, j'en ai aussi trois pâtovores à la maison :)
Par contre, tes flans aux courgettes me rappellent de me diriger vers la cuisine, ils m'ont donné faim...

Bonne soirée :)

Agnès a dit…

Rolala véro, moi c'est tes violettes qui me rendent foldinguotes, comme elles sont jolies !!! gros bisous

Je dois avouer Clémence qu'ils sont bons, c'est le genre de recette très agréable car facile et dont le résultat est super, bonne soirée, bisous

Ahhh toi aussi tu vis dans un monde de pââtteuuu et de riz, je compatis et comprends... alors Alicemanci unissons nous et disons... ANARCHIE lollll bisous

Doria a dit…

Ce flan est très aérien dans sa structure d'après ta photo. Il doit être très agréable en bouche.
Bisous, Doria

Agnès a dit…

Bonjour Doria, pour un pique nique, c'est l'idéal ! je te remercie, gros bisous

Yolande a dit…

miam ils doivent être délicieux ces flans ... je me note la recette ...
bizzz

Carine a dit…

Bravo Agnès ! Nous venons de tester ce soir ton flan courgettes, facile à faire et délicieux, le genre de recette que j'adore pour les soirs où je manque de temps et d'inspiration. Je n'ai pas pu attendre qu'il refroidisse tellement il est bon ! Je l'ai fait dans un moule à manqué standard et c'est très bien aussi (même temps de cuisson : 30 mn à 200°), il était joliment doré. Merci et bisous.

Agnès a dit…

Merci Yolande, je te souhaite un très bon mercredi, gros bisous

Rooo mais on va te baptiser la fée gourmande carine, tu ne t'ai pas brûlée j'espere lolll parce que chai chaud à la sortie du four hihi s'il t'en reste tu verras il est encore meilleur froid, gros bisous