J'ai retrouvé avec plaisir Anne, Audrey, Babali, cacaille que j'ai été ravie de rencontrer en cette occasion, ainsi que jean-marc, puis Joelle et Marie pour un atelier culinaire organisé par Sweet Bordeaux qui regroupe 11 appellations de vins blancs moelleux ou liquoreux. Avec la participation de l'Aapra et du sweet chef : Georges Gontrand qui a eu la gentillesse de nous faire goûter des accords mets et vins.
Nous avons commencé notre dégustation par les sablés au fromage accompagné par une première côte de Bordeaux "Duchesse de Graman" année 2007
Le chef nous a concocté des tartines de saint jacques au piment d'Espelette et jambon de Bayonne cru accompagné d'un Château Peneau 2006 appellation Cadillac.
Cette recette avec du Cabécou du Périgord pané au curry m'a totalement conquise, elle était accompagnée d'un Château Crabitan-Bellevue de 2006.
Ces petits navets, carottes et petits oignons aux raisins blonds étaient servit avec un Sauternes 2005-Domaine de Monteils sont à tombés, je garde précieusement la technique de cuisson du chef qui consite dans un premier temps à caraméliser les petits légumes puis à les déglacer avec du vinaigre blanc. Les légumes sont enrobés d'un léger caramel blond, vraiment très bon :)
Petites cuillères de fromage de brebis -Ossau Irraty, salsa d'abricots secs, poivre vert confit et huile d'Argan, c'est tout un programme n'est ce pas ? le tout accompagné d'un château Prada-Barsac 2006
Cette recette au poires et bleu de brebis, avec sa salade de jeunes pousses d'épinard m'a réellement étonnée par sa couleur. Un délice !!!
Petites cuillères de fromage de brebis -Ossau Irraty, salsa d'abricots secs, poivre vert confit et huile d'Argan, c'est tout un programme n'est ce pas ? le tout accompagné d'un château Prada-Barsac 2006
Cette recette au poires et bleu de brebis, avec sa salade de jeunes pousses d'épinard m'a réellement étonnée par sa couleur. Un délice !!!
Pour cette dernière recette de Georges Gotrand, j'ai complètement craqué tellement et si bien que je n'ai plus noté les noms des liquoreux que nous goûtions (avec modération bien sûr). J'ai voulu la refaire à la maison mais faute de temps je n'ai pu m'acheter du sirop de noix de coco mais je peux dire que cela m'a convaincu d'en avoir dans mes placards rien que pour faire et refaire les mangues épicées que tu peux voir en photo ci-dessous.
Ingrédients :
- 6 mangues pas trop mures, pelées et coupées en cubes
- 1 1/2 tasse de sucre
- 1 1/2 tasse de sirop de noix de coco
- 1 tasse d'eau
- 1 tasse de vinaigre de vin blanc
- 1 càs de cannelle
- 1 càs de clou de girofle
- 1 càs de gingembre frais haché
Préparation :
- Mélangez tous les ingrédients dans une casserole, à l'exception des mangues. Portez à ébullition pendant 5 minutes puis ajoutez les mangues et cuire a feu doux 5 à 10 minutes selon la maturité des fruits. Servir froid voir glacé avec une chantilly au fruits exotiques.
Anne à fait un billet sur ce délicieux moment partagé sur lequel elle nous présente une recette d'huitres tièdes au Sauternes faite par le chef absolument délicieuse si cela te tente, c'est par la CLIC ;))
tout ça a l'air délicieux !! le cabécou pâné les recettes avec l'ossau iraty me plaisent tout particulièrement...
RépondreSupprimerC'est ce que j'appelle une très belle cuisine !
RépondreSupprimerDe bien bonnes choses!!! ça donne envie!
RépondreSupprimerCoucou Clémence, rho le cabécou c'était une merveille ;) bisous
RépondreSupprimerUn très bon moment c'est sûr, bonne journée
Il y a des recettes qui me tarde de refaire c'est sûr marina, en t'avouant tout de même un gros craquage pour la mangue épicée ;) bisous