samedi 17 octobre 2009

Du chèvre frais, de la viande des grisons et des asperges... tout ça dans une verrine ???




J'ai découvert depuis peu la viande des grisons après quelque recherche j'ai découvert qu'elle trouvait son origine dans le canton du même nom – le canton des Grisons. Réputée saine et naturelle, elle est issue des élevages de montagne qui prospèrent dans un environnement préservé … ...Sa fabrication est ancestrale, presque aussi vieille que la civilisation helvète. Ce met délicat se compose des plus beaux morceaux de viande de bœuf, lesquels sont assaisonnés avec un mélange d’épices, puis séchés à l’air pur et vivifiant des vallées des Grisons. Bref, c’est de la viande séchée vous diront certains. D’autres préfèreront garder un peu de mystère et rapportent que la fabrication de la viande des Grisons exige un savoir faire jalousement gardé par quelques initiés qui se le transmettent de génération en génération. Pour la conserver rien de plus simple, gardez de préférence les morceaux entiers de viande des Grisons au sec et au frais, de préférence à l’abri de la lumière. Enveloppée de tissus ou de papier sulfurisé bien à l’abri un réfrigérateur, elle peut se garder plusieurs semaines. Cette viande est absolument parfaite en apèritif associé à une crème de chèvre au petit goût de piment d'espelette c'est vraiment délicieux. Le plus est de marier ce doux mélange avec la fraîcheur de petites asperges vertes, à essayer de toute urgence ;)


Ingrédients pour 6 verrines + 6 petites bouchées :
  • 1 petit bocal en verre de petites asperges vertes
  • 400 g de fromages frais
  • 2 c à s d'huile d'olive
  • 5 brins de basilic
  • 2 c à s de fromage blanc 0%
  • Tranches de viande des grisons
  • 2 c à s de noix du Périgord
  • Piment d'Espelette, sel




Préparation :
  • Dans un saladier, mettre le fromage frais, l'huile d'olive et le fromage blanc en mélangeant bien
  • Dans une poche congélation vous allez mettre deux cuillères à soupe de noix, fermez le sac puis défoulez vous en tapant avec un rouleau à pâtisserie, incorporez à votre mélange
  • Saupoudrez de quelques cuillères à soupe de piment d'espelette en poudre selon votre goût puis de sel, mélangez
  • A l'aide d'une poche à douille, remplir vos verrines
  • Hachez la coriandre que vous mettrez sur le mélange
  • Roulez les asperges dans la viande des grisons, placez sur les verrines

Petite variante fort sympathique : sur une tranche de viande des grisons placez une cuillère à café de préparation avec le fromage de chèvre puis deux petites asperges, roulez. Pour un apéritif c'est non seulement original mais, aussi très bon !!!!


6 commentaires:

  1. hummm ...ça me met en appétit tout ça ! et ta photo ? une pure merveille comme d'habitude !!! là je chante en le disant !!!
    bisous mon agnès et à lundi

    RépondreSupprimer
  2. j'aime beaucoup la viande des Grisons. Voilà une verrine légère et goûteuse qui devrait me plaire...

    RépondreSupprimer
  3. J'adore le gout bien particulier de la viande des grison que j'ai découvert il y a bien longtemps quand nous allions en vacances en Suisse.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  4. bisous sandrine, merce mille fois

    je te remercie clémence, gros bisous

    merci Syl, bisous

    RépondreSupprimer
  5. Miam, ça doit être vraiment délicieux !

    RépondreSupprimer
  6. une bien jolie idée de verrine et associer de la viande des grisons à des asperges c'est bien. il faut que j'y pense quand ce sera la saison.

    RépondreSupprimer