Conserver le bonheur de manger lorsque l'on a des allergies alimentaires ou bien des intolérances n'est pas chose facile, pourtant c'est bien du baume pour le coeur et pour la tête que de pouvoir s'autoriser quelques douceurs de temps à autre. C'est en pensant bien fort à une amie qui m'est précieuse que j'ai voulu lui faire ce petit cadeau qui je le souhaite, lui en mettra plein les papilles !!!! Ce qu'il y a d'absolument génial dans le crumble c'est que tu peux jouer autant de textures que de saveurs toutes les saisons conviennent... en été les fruits rouges, en hiver pommes, poires, bananes etc.
J'ai cherché à jouer avec différentes farines (surtout tolérées par mon amie) pour amener une note différente en bouche, tel que la farine de châtaigne, rustique et sucrée elle convient bien mêlée à d'autres farines telles que celle de maïs, cette association donne de très bons résultats. Dans la pâte à crumble elle apporte une saveurs douces. Mon deuxième défit fut de trouver un remplaçant digne du beurre, cette mission n'a pas été évidente mais, en me penchant sur différent livres, articles culinaires et blogs, j'ai pu me rendre compte que certains le remplaçaient par de l'huile d'olive dans la pâte à crumble... délicieuse idée, n'est-ce pas ? Alors pourquoi s'arrêter en si bon chemin poussons un peu la chose en utilisant de l'huile de noix, le deuxième candidat fut l'huile de noisettes qui a été éliminé d'une courte tête, comme il y avait des noisettes concassées à l'intérieur de la pâte je me suis dit qu'il serait plus intéressant de jouer avec le goût subtil de l'huile de noix.
Ma troisième réflexion c'est posé sur le sucre, bah vi tout de même quitte à faire un dessert particulier on ne va tout de même pas mettre un simple pauvre carré sucre tout blanc, pâle... d'ailleurs je l'ai trouvé presque malade à côté de ce merveilleux sucre complet non raffiné qu'est le rapadura. Si tu as l'occasion d'en goûter tu noteras sa richesse gustative en l'intégrant dans une pâtisserie, j'y ai trouvé une note de réglisse que je n'attendais pas ;) est-ce que cela dépend de la marque que tu utilises ? Je ne serais dire d'où j'ai mis en photo les marques utiliser pour ce crumble histoire que tu retrouves facilement tous les ingrédients au magasin bio.
Oh ! j'ai faillit oublier le pourquoi de l'utilisation de la semoule de maïs, ben tiens si c'est n'est pas une bonne question a laquelle je te répondrais très simplement pour amener un petit côté croustillant à ta pâte, que celle-ci devienne grumeleuse au bout de tes doigts, la semoule t'aidera à avoir ce résultat.
Tu peux le déguster chaud ou tiède ;)
Ingrédients pour la pâte pour 6 personnes :
- 100 g de farine de châtaigne
- 50 g de farine de maïs
- 30 g de sucre rapadura
- 25 g de semoule de maïs
- 60 g d'huile de noix
- 1 poignée de noisettes concassées
- 50 g d'amandes effilées
Ingrédients pour la garniture :
- 3 pommes
- 2 poires
- 5 abricots déshydratés moelleux
- 1 petite grappe de raisins blancs
- Cannelle en poudre
Préparation :
- Préchauffez le four th7 soit 210°C
- Épluchez et coupez les fruits en gros morceaux
- Coupez les abricots en petites lamelles
- Mettez tous les fruits dans un plat allant au four, saupoudrez de cannelle en poudre
- Mélangez dans un saladier les farines, le sucre et la semoule, ajoutez l'huile de noix puis travailler au bout des doigts
- Incorporez les amandes et les noisettes concassées
- Ajoutez un demi verre d'eau puis amalgamer du bout des doigts encore une fois afin d'obtenir un mélange avec des grumeaux
- Mettre le mélange sur les fruits
- Enfournez 30 minutes
Je propose ma recette à Natacha pour son jeu concours "adaptez vos desserts préféré sans gluten"
C'est Sandrine qui va être ravie! Et le top c'est que nous on en profite pour l'occasion :) Mais pourquoi les scoubidous???? Bisous
RépondreSupprimerparce que des pommes... des poireu.. et des scoubidous bidous ahhhh
RépondreSupprimerloll bisous marie, tu vas bien ? je te fais de gros bisous
Que des saveurs que j'aime! Elle en a de la chance ton amie!
RépondreSupprimerque dire de plus ?...à part... MERCI !
RépondreSupprimerun petit pincement au coeur...tu sais la petite pointe du bonheur ?
merci Agnès...je ne pouvais pas être plus touchée...un article ...avec une si belle recette...pour moi ? waouh ! et en plus tant de personnes vont pouvoir découvrir qu'il n'y a pas que le blé, la crème,les oeufs et le lait pour cuisiner...
nous les "intolérants" on va peut-être pouvoir sortir de notre "tannière" sans les lunettes...
de plus en plus la cuisine se remet au naturel...les fioritures ne sont pas nécessaires...pour une cuisine inventive et saine !
depuis notre merveilleuse journée ensemble avec Marie et Teddy...basée sur le partage et l'échange...je crois que j'assume encore mieux cette "différence"...pourquoi me demanderas-tu ? parce que maintenant je cuisine encore plus pour moi ! et j'ai surtout envie de découvrir autre chose...déjà j'avais envie ...mais là ...j'ai la passion du "autrement" qui me ronge...chacun de vous trois m'adressez des recettes...vous savez qu'une semaine ne compte que 7 jours...!...je fais pour mes hommes ...mais pour moi aussi...dessert...cake...et maintenant je vais pouvoir rajouter ce merveilleux crumble !
je ne te dirais jamais assez MERCI...pour tout...
tout simplement ....
Magnifique crumble. Bravo!
RépondreSupprimerEn plus du fait que ton plat est d'une gourmandise sans borne, je crois surtout que cela doit faire chaud au coeur d'avoir une amie comme toi.
RépondreSupprimerun regal pour les yeux et lespapilles
RépondreSupprimertout en originalité : miam !
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerUne recette bien appétissante.
Bravo et bonne continuation.
http://www.gl-restauration.com
sympa cette recette de crumble ! ca change et ca doit etre bien gouteux comment tu l'as fais
RépondreSupprimerbisous
Superbe crumble! Très originales les farines utilisées.
RépondreSupprimerMerci beaucoup. Ta participation est enregistrée ;-)
Coucou Virginie, je te remercie, très bonne soirée, gros bisous
RépondreSupprimerMerci à toi ma douce sandrine, régal toi bien :) gros bisous
Merci Mme gourmandise, je te souhaite un très bon week end, gros bisous :)
Coucou Philou, dis moi pour demain matin j'aurais le droit a un petit capuccino, tu sais j'adore ça :))) gros bisous
Mille merci sab, gros bisous
Merci clémence, très bonne soirée, gros bisous
Merci :) bonne soirée
Coucou teddy, les petits ont tout mangés, c'est un signe :))) bisous
Merci Natacha, très bonne soirée, bisous
Je partage l'opinion de Natacha! Superbe recette sans gluten. Merci
RépondreSupprimerVoilà un crumble qui me plaît tout à fait, il est simplement parfait! Surtout avec les scoubidous... hhha!
RépondreSupprimerMerci Provence, bonne soirée
RépondreSupprimerBonsoir Diane, je te remercie, bisous